Les effets des TIC dans le domaine scolaire, est-ce qu’elles sont une bonne initiative?

Dans la plupart des pays de l’OCDE, l’utilisation des nouvelles technologies est devenu quelque chose indispensable.  Tout le monde dans sa maison a au moins un outil électronique qu’on peut qualifier de « nouvelle technologie ». Mais c’est quoi qu’on entend pour nouvelle technologie?

On pourrait commencer par donner sa définition: elles font référence à tous les nouveaux moyennes qu’on facilité le flux d’information ces dernières années, c’est à dire; les ordinateurs, l’internet, les portables… En fait, comme je viens de dire, tous ces outils présents dans nos maisons, lieux de loisir, terrasses, etc.

Et peut-être c’est cela ce qui est le plus perturbant. La présence des TIC tout autour de notre vie, même dans des domaines très importants comme c’est l’école. Lieu où les élèves commencent à donner une structure à sa vie. La plupart de eux ont grandi avec un ordinateur dans ses mains, un iPad ou quelque d’autre chose électronique.

Jeune enfant sur son téléphone (image libre de droits)

C’est à ce moment là quand il faut se poser la question, est-ce que les nouvelles technologies aident vraiment aux élèves?

On pourrait aventurer une première réponse; oui. Depuis l’arrive d’internet, (Doc 6)le niveau de connaissances a pris une croissance exponentiel, et c’est due à quoi? À l’utilisation des TIC pour l’apprentissage. Les élèves ont accès à une source d’information aussi grande qu’on pourrait qualifier d’illimitée. (Doc 2) En plus, la majorité des élèves ont déjà un portable avec d’internet donc les possibilités d’acquisition de connaissances sont presque du 100%. Cela peut être une bonne nouvelle pour les écoles car à ce rythme, ils n’auront pas besoin d’interdire son utilisation en classe, à contrario, les enseignants pourront demander Aux étudiants de prendre son portable/ordinateur/tablette pour chercher de l’information, faire un devoir… (Doc 1)

 

Par contre, personne n’est parfaite, la même chose l’est arrivée aux TIC. Malgré tout ce qu’on vient de dire, les nouvelles technologies ont des points négatifs. Le première (et parfois le plus connu) est l’addiction qu’elles peuvent créer. La moyenne de heures q’une personne quelque soit son âge (mais surtout dans les adolescents) passe devant d’une écran est de 6 heures par jour. On utilise le portable même pour-y-aller au toilette! L’endroit le plus sacré de la maison! Les êtres humains sont devenus des cyborgs qu’au lieu d’avoir deux mains ont une main et une portable. Mais pas que, dans ces cas l’attention que les élèves mettent baisse énormément. Cela c’est possiblement une des causes de fraude scolaire(Doc 10), comme tout est devenu plus rapide, plus dynamique, les étudiants ne veulent pas dédier du temps à apprendre, tout devrait être instantané. (Doc 3)

Dépendance des nouvelles technologies (Image libre de droit)

Elles sont tellement habituels qu’elles ont devenu quelque chose omniprésent dans cette société. Il n’y a pas très longtemps qu’avoir un ordinateur chez toi c’était une chose des riches ou des travailleurs du secteur, maintenant le bizarre c’est ne pas avoir accès à internet dans ta maison.

Le monde évolue à un rythme étourdissant, l’espèce humaine n’a jamais vécu un changement aussi grande et encore moins si vite. C’est pour cela qu’il faudra réfléchir à comment peut-on gérer ce change et l’utiliser pour notre propre bénéfice car l’avenir de l’espèce humaine est toujours dans nos mains mais surtout dans ces des étudiants que maintenant sont en train de faire un travail avec l’ordinateur pour avoir une bonne note, d’écouter de la musique dans son portable pour se détendre , de regarder le journal télévisé pour s’informer de ce qui passe dans le monde.

Pour finir, le développement des nouvelles technologies est possiblement un des meilleures avances de l’humanité due à la facilité qu’elles nous donnent pour chercher de l’information, apprendre, même pour le plaisir de regarder une film avec tes collègues. Par contre, Darth Vader sera toujours présent avec le côté obscur donc il y aura toujours quelque chose de mal dans l’univers. Dans ce cas, les nouvelles technologies peuvent créer des addictions, diminution de l’attention…

En conclusion, les nouvelles technologies sont maintenant quelque chose presque indispensable dans le cadre scolaire et qui pourront aider une nombre indéfini des étudiants à bien réussir ses diplômes mais, mais elles ne vont pas le faire toutes seules, il faudra donc une correcte utilisation des TIC pour une correcte réussite scolaire, (Doc 3)

Bibliographie

 

Richard E. MAYER; “Comment apprend-on ?La recherche et l’innovation dans l’enseignement” Chapitre 8, p. 191-213. 2010, OECD

https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=vaPXV3vPcSYC&oi=fnd&pg=PA3&dq=%22apprentissage+et+technologie%22&ots=d2cAXCsZGj&sig=SEaLJhbqDZeSIwWkkbzkaNN3nNE#v=onepage&q=%22apprentissage%20et%20technologie%22&f=false                                                                    (Doc 6)

Aurélien FIEVEZ, Thierry KARSENTI; “Les Tablettes Tactiles à l’École Primaire: avantages, défis et recommandations pour les enseignants”, 10/09/14

https://www.researchgate.net/profile/Thierry_Karsenti/publication/266731785_Les_tablettes_tactiles_a_l’ecole_avantages_defis_et_recommandations_pour_les_enseignants/links/543820a10cf24a6ddb9237b0.pdf                                                                           (Doc 2)

 

Daniel Peraya ‘’Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?’’ 10/03/2018

https://journals.openedition.org/dms/2111                                                                    (Doc 10)

Noémi ROUSSEAU, “Le Désastre de l’école numérique”, septembre 2016

http://www.liege.mpoc.be/doc/enseignement/-numerique/Bihouix-Philippe_Le-desastre-de-l-ecole-numerique_2016.pdf                                                                           (Doc 3)

Stéphanie de VANSSAY, “Téléphone mobile et école : irréconciliables ?”, 12/04/11

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article91                                                   (Doc 1)

Photos:

http://bts-sta.fr/wp-content/uploads/2020/01/enfant-téléphone.jpg

http://bts-sta.fr/wp-content/uploads/2020/01/addiction-téléphone.png

 

Sergio Menéndez Menéndez

Mauro Moreira Méndez 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Créativité, innovations, Internet, La jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.