Les complexes physiques chez les adolescents

Les complexes physiques sont très présents dans les années 2000. Ils sont majoritairement des problèmes d’estime et de confiance en soi et, ce sont principalement les adolescents qui sont touchés à cause de notre société occidentale qui privilégie l’apparence.

Le regard dans le miroir-Flickr

Les complexes physiques des adolescents

Grâce à des études que nous avons menées, sur les élèves de l’ENIL de Mamirolle âgés de 18 à 21 ans, nous avons pu constater que 76.5 % des étudiants de cette école possédaient des complexes physiques lors de leur adolescence (collège/lycée). Les élèves ayant des complexes physiques lors de leur adolescence sont très majoritaires. Les complexes physiques qui étaient les plus fréquents, dans notre étude, étaient le poids (38.1 %), l’acné (19%), la taille (14.3 %) et les « défauts » corporelles de types oreilles décollées, nez de travers, cicatrices… (12.7 %).

Dans les cas extrêmes de complexes physiques, l’obsession peut même tournée a la pathologie appelée dysmorphophobie. Cette pathologie regroupe les personnes qui ne supporte pas leur corps et qui possèdent une crainte obsessionnelle d’être laid ou mal formés. Les personnes souffrant de cette maladie mentale ont une volonté de cacher par tous les moyens leurs zones de complexes. Dans les cas les plus extrêmes, les personnes souffrant de cette maladie mentale se dé-sociabilisent.

D’où viennent les complexes physiques des adolescents ?

Nous avons posé la question aux élèves interrogés, et 68.9 % des personnes questionnées ont répondu que leurs complexes provenaient de la société, 18 % de l’école, 4.9 % de l’environnement familiale.

De nos jours, la société nous pousse a beaucoup nous soucier de notre apparence physique à cause des images véhiculés par les médias, de mannequins et de personnes connues uniquement minces. Pour ses jeunes filles, être mince est la seule façon d’être belle. De plus, les images que renvoie la télé-réalité, nous montre des jeunes adultes superficielles, mince mais qui se plaignent sans cesse de leurs apparences, du moindre ongle cassé, du moindre bouton, même celui de moustique. Nous savons tous qu’aujourd’hui les adolescents à la fin de leurs journée de cours, se dépêche d’allumer leur poste de télévision pour regarder ses télé-réalités en tout genre.

Nous pouvons aussi aborder les moqueries des adolescents entre les différents groupes qui se forment dans une école. Ses moqueries reposent principalement sur les styles vestimentaires, les coupes de cheveux, … Mais certaines fois celles-ci peuvent tournée au harcèlement verbal, où, 31 % des élèves de collège et de lycée disent déjà avoir été harcelés par d’autres élèves.

Exclusion sociale, Flickr, Jose pulido, 23/09/12

Enfin, l’environnement familial peut aussi joué sur les complexes physiques des adolescents, en les dévalorisants sur leurs physiques, leurs poids voir même leurs acnés. Ces nombreuses phrases qui semblent parfois insignifiantes pour les parents, peuvent toucher profondément les adolescents à vie. C’est à dire que ses petites phrases vont résonner dans leurs têtes même une fois arrivés à l’âge adultes. Ces personnes manquerons alors d’une grande confiance en eux que ce soit pour leurs travail, leurs vie sentimental, et leurs relancions amicales.

Comment résoudre ces complexes ?

Aujourd’hui, il existe des campagnes de sensibilisations, prénommer OVEO et STOPOVEO, qui ont pour but de défendre les adolescents qui ont des complexes causé par les paroles de leur parents. C’est alors à l’aide d’un court métrage que leur campagne va commencer. Ils ont produit cette vidéo afin de sensibiliser les jeunes parents à ne pas reproduire ces paroles néfastes pour les adolescents.

 

Certains spécialistes conseilles, pour aider les adolescents à accepter leurs complexes physiques, de changer leurs complexes en atouts en par exemple s’habillé différemment afin de mieux aimer et accepter son corps avec le temps et la confiance en soi. Ces complexes apparaissent lors du début de l’adolescence, lorsque le corps évolue pour permettre à l’enfant de devenir adulte. Après avoir accepté ses changements il est plus facile d’oublier ses complexes, mais la période de changement du corps est très longue et compliqué pour les adolescents.

De nombreux parents pensent qu’ils n’ont aucune influence sur leurs enfants; alors qu’au contraire leurs paroles sont prises très au sérieux par les jeunes. Il faut donc que les parents abordent des conversations d’adultes avec leurs adolescent pour qu’ils prennent confiance en eux et en le jugement de leurs parents pour leur permettre d’abordé les sujets comme les complexes physiques lors de discutions plus constructives. Cela aidera l’adolescents mûrir et c’est en grandissant que l’on s’aperçoit que nos complexes ne sont que psychologiques.

A l’heure d’aujourd’hui de plus en plus d’adolescents ont des complexes physiques, qui ont de nombreuses causes, mais le principal reste les médias. De nombreuses personnes sont entrains de réagir grâce à des campagnes de sensibilisation, car cela s’intensifie et mène, dans les cas extrêmes, les adolescents jusqu’aux suicides. Il est encore temps de prendre ce sujet à cœur, de lutter contre les médias du « model parfaits », la pression familiale et les moqueries à l’école. Nous nous demandons alors: Comment faire évoluer les mentalités ?

REMY Marine et WEBER Elisa

• Haza marion et Keller Pascal-Henri, Adolescence, L’Esprit du temps, 2005                     https://www.cairn.info/revue-adolescence1-2005-3-page-733.htm

•Remy Marine et Weber Elisa, Les complexes physiques chez les adolescents, google forms, 14/12/17          https://docs.google.com/forms/u/1/d/e/1FAIpQLSe23SxYGFmqaoA9ifyJApqR_QFrOLiiJ4bETopB10WI0BA0cA/viewanalytics?usp=form_confirm

•Gravillon Isabelle, Les complexes a l’adolescence, vosquestiondeparents, 19/01/14      https://docs.google.com/forms/u/1/d/e/1FAIpQLSe23SxYGFmqaoA9ifyJApqR_QFrOLiiJ4bETopB10WI0BA0cA/viewanalytics?usp=form_confirm 

•OVEO, Les mots qui font mal, youtube, 11/09/17                                                              https://www.youtube.com/watch?v=HCCfJqBB7kQ

•Anne Cazaubon, Quand les mots adressés au enfants les marquent a vie, youtube, 14/09/17                         https://www.youtube.com/watch?v=5Bsf6CUyBPY

•Louis Mbembe, Les ados francais bien dans leur corps mais soucieux de leur poids,francetvinfo, 3/06/2015 https://www.francetvinfo.fr/societe/les-ados-francais-bien-dans-leur-corps-mais-soucieux-de-leur-poids_1695997.html

• Delphine Bancaud, Le malaise des adolescents en cinq chiffre, 20 minutes, 23/09/14    http://www.20minutes.fr/societe/1447527-20140923-malaise-adolescents-cinq-chiffres

•Ophélie Ostermann, Comment aider son ado a accepter son corps qui change, lefigaro, 20/07/15            http://madame.lefigaro.fr/enfants/comment-aider-son-ado-a-accepter-son-corps-qui-change-150715-97477

• Cathy Delcros, Souci de l’image et ados : une obsession, quotibien, 27/10/17                http://www.quotibien.fr/souci-de-limage-ados-obsession/

•Dr Catherine Solano, Complexes physiques: d’où vient ce manque d’estime de soi? e-santé, 9/07/07        http://www.e-sante.fr/complexes-physiques-ou-vient-ce-manque-estime-soi/actualite/696

 

Ce contenu a été publié dans La jeunesse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les complexes physiques chez les adolescents

  1. btsenil dit :

    Un sujet très intéressant, et les supports efficaces!
    Je trouve que l’harecèlement entre les jeunes provient de l’inconfiance en soi.
    Nao

  2. Labed dit :

    Vous avez bien fais de choisir ce sujet, car c’est un phénomène qui touche á grande ėchelle les jeunes d’aujhourdui.une des solution serai de pousser les mėdias à cesser de montrer des normes de beauté irréalistes et presque hors d’atteinte pour le commun des mortels.

  3. btsenil dit :

    Le sujet de l’article est très intéressant puisqu’il touche beaucoup de jeunes. Cependant je trouve qu’il manque d’illustrations (photos,graphiques…)
    Nadège FOLTETE

  4. btsenil dit :

    Votre article est bien construit et intéressant puisque c’est un sujet actuel dans les écoles et même la société en générale.
    J’aurai cependant rassembler les données de votre enquête sous la forme d’un diagramme, pour que celles-çi soient plus visibles et que l’on se rende mieux compte des différents complexes et de leur provenance.
    Dommages pour les fautes d’orthographes et les phrases parfois mal rédigées.

    Clara BOURIOT

  5. Justin Bourgeois Armurier dit :

    Un Article cohérent qui répond à une vraie problématique actuel chez les jeunes, 3 parties bien développées. Pour ma part il manque un peu des illustrations : images, graphiques … Qui auraient permis d’appuyer vos arguments et donner aux lecteurs une plus grande envie de lire votre article.

  6. btsenil dit :

    Ce blog est très intéressant est cohérent avec les faits d’actualités concernant les complexes physiques des jeunes. Les termes utilisés sont simple à comprendre et permettent une compréhension facile.
    De plus, les parties sont bien organisées, et suivent un déroulement logique.
    Néanmoins, j’aurais rajouter quelques notions techniques et fait le lien avec des articles d’actualités pour appuyer mes arguments.

    Lysiane MAGGIORE

  7. btsenil dit :

    J’ai choisis de commenter cet article puisque la problématique évoque ma plus grande attention.
    Je trouve l’article agréable à lire, il est court et bien structuré.
    Le fait d’avoir ajouté une bande sonore rajoute de l’intensité à votre sujet mais également du réalisme puisque le problème du complexe physique chez les jeunes est récurrent et actuel.
    Riss Louis

  8. btsenil dit :

    Bonsoir ,
    Je trouve que votre article est correct , il n’est pas trop détaillé , donc on peut lire facilement .
    J’apprécie votre introduction car il donne envie de lire pour connaitre la suite de l’article, il énonce bien la problématique.
    Mais j’ai moins aimer la bande sonore car on a du mal a visualiser l’objectif, je pense que la vidéo aurait été mieux si il y avait eu les images avec .
    Je vous prie d’ agrée mes plus cher salutations
    Roguet ludovic

Les commentaires sont fermés.