Aujourd’hui, agriculture rime avec misère

A  l’heure actuelle, le mot « Agriculture » est dans toutes les bouches. En effet on en entend parler dans tous les médias, que ce soit à la télévision, à la radio, dans les journaux ou même sur internet. Agriculteur est un métier en perdition depuis plusieurs années déjà, suites aux différents problèmes liés aux crises. Aujourd’hui il est difficile de croire qu’un agriculteur est heureux de la vie qu’il mène du fait qu’il travail sans être rémunéré. C’est pourquoi nous nous demandons si les agriculteurs français peuvent-il prétendre au bonheur aujourd’hui ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous allons expliquer les différentes causes de ce mal-être. Ensuite nous présenterons leurs conséquences.

Mal-être dans nos campagnes.

Les différentes causes de ce mal-être.

Le sentiment de mal-être ressenti chez les agriculteurs, est surtout du à la pauvreté. Ce phénomène, est de plus en plus répandu en France, en effet le taux de pauvreté dans le monde paysan est estimé à 24 %, contre 13 % pour le reste de la population, seuls 30 000 agriculteurs touchent le RSA. Cette pauvreté présente dans le monde paysan, est du aux différentes crises agricoles qui déferle en France, comme par exemple:

  • La crise laitière: Elle est causée suite au retrait des quotas, ce qui a entraîné une chute du prix du lait. Le coût de production du lait et supérieur à son prix de vente, ce qui fait que la plupart des agriculteurs ne peuvent pas se verser un salaire, et donc tombe sous le seuil de pauvreté.
  • La crise porcine: Elle est causée par la concurrence des autres pays, comme la Bulgarie, l’Allemagne, la Chine,… Cette concurrence amène donc à une baisse du prix de ventes en France, ce qui nous ramène aux difficultés qu’ont les agriculteurs à ce verser un rémunération.
  • La crise avicole: Elle est dû aux maladies, problèmes sanitaires, comme la grippe aviaire. Contrairement aux autres filière, la filière avicole est nettement moins touchée par les crises financière, mais les éleveurs dépenses beaucoup d’argents pour mettre leur élevage aux normes.
  • La crise bovine: Elle a apparue suite à la baisse de la consommation de bœuf, car les prix est considéré trop chère d’après les consommateurs.

Suite à tous ces facteurs, on constate que la plupart des agriculteurs sont victimes du surendettement, car les charges sont trop lourdes pour être couvertes, donc les agriculteurs sont obligés de faire crédit chez leur banquier pour survivre.

Misère et cordes.

Cette pauvreté à des nombreuses conséquences, qui contribue à accentuer le mal- être des agriculteurs. Ces conséquences sont parfois irréversibles, comme par exemple le suicide, les manifestations, et l’exclusion social.

  • Le suicide est l’une des conséquences les plus importantes, mais aussi l’une des plus discrète. En effet le suicide est un fléau qui fait actuellement rage dans les campagnes françaises, ont recenseraient un suicide d’agriculteur tous les deux jours en moyenne. Environs 500 agriculteurs auraient mis fin à leur jours depuis plus de 3 ans. Çà serait la troisième causes de mortalités dans le mondes agricole. Les agriculteurs qui croulent sous les dettes, n’ont pas d’autres choix que de mettre fin à leurs jours sous la pression des banques.
  • Les manifestations, sont le fruit de la colère des paysans qui essaient de sauver leur activité. En effet ces événements ont démarré avec la baisse du prix du lait qui n’assure plus un revenu suffisant aux agriculteurs français. Elles se poursuivirent avec la chute des prix de la viande de porc et volaille mais elles se sont encore accentué avec l’effondrement du prix de la viande bovine. Certaines ont été d’une grande violence physique envers les forces de l’ordre et verbale envers les membres du gouvernement en charge de l’agriculture ou certains grands patrons de groupes laitiers. Pour exprimer leur mécontentement, les manifestants ont par exemple aspergé de lisier ou de fumier les bâtiments administratifs ou les CRS.
  • Une autre conséquence de la pauvreté qui touche le monde agricole est l’exclusion sociale. Les agriculteurs travaillent en zone rurale souvent très éloignée des grandes ville. Ils passent le plus claire de leur temps à travailler d’arrache pied pour sauver leur activité, mais cela ne suffit parfois pas à leur assurer un revenu. Tous ces facteurs favorisent l’exclusion sociale par manque de temps pour s’occuper d’une famille. Le célibat est donc très présent chez les agriculteurs en difficulté.On peut citer en exemple les candidats à l’émission de M6 : « L’amour est dans le pré ».

Pour conclure,

nous pouvons dire que les agriculteurs peuvent prétendre au bonheur si leur situation est favorable, si ils ont une famille, si ils sont dans une filière qui leur assure un revenu (exemple zone comté). Hélas ces situations ne sont pas courantes. Les agriculteurs qui vivent dans la misère n’ont généralement pas de famille proche, qui pourrait les soutenir dans le moment de grandes crises, ce qui les pousses malheureusement dans certains a commettre l’irréparable.

 Benoît JULIEN, Lucas KIRCH.

 

Bibliographie :

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Le bonheur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Aujourd’hui, agriculture rime avec misère

Les commentaires sont fermés.