Voyage humanitaire en Afrique

      L’action humanitaire découle de l’esprit des Lumières. C’est aux Etats-Unis que les premiers organismes non gouvernementaux (ONG) ont fait leur apparution, après que ce pays soit ravagé par la seconde guerre mondiale. Les actions sont mises en place lors de catastrophes naturelles, de conflits meurtriers, et elles aident les personnes dans le besoin. L’Afrique est un pays pauvre qui subit beaucoup de conflits. C’est pourquoi les ONG se mobilisent pour réduire les dommages causés par leur manque de moyen.

Quelles sont les limites du voyage humanitaire en Afrique ?
D’abord, comment a évolué la pauvreté en Afrique au fil des années ?
Ensuite nous aborderons ce que peut mettre en place Médecin du Monde (Mdm), une ONG, en fonction de ses limites.
Pour finir, nous présenterons un exemple concret d’un voyage humanitaire au Bénin, par l’intermédiaire d’un témoignage.

 

 

afrique

Carte orthographique de l’Afrique

La pauvreté en Afrique 

      Le Continent africain est un continent pauvre de part son climat sec et chaud. Les Africains sont pauvres, car ils n’ont pas les moyens de cultiver la terre sèche et les routes sont généralement faites en terre. Néanmoins, cette pauvreté ne doit pas être prise en compte dramatiquement, car cette terre regorge de ressources, et de richesses immenses. Il y a eu beaucoup de décès et de dégâts causés par les forces de l’ordre. Donc dans ses pays tout est à reconstruire et certaines ONG œuvrent pour aider les habitants à se reconstruire. Malgré ses évènements, l’Afrique reste un pays pauvre car c’est un pays en voie de développement. Ils sont en pleine transition démographique. En effet, sur les 25 dernières années la pauvreté de l’Afrique n’a cessé d’augmenter. Mais on constate que depuis 2008 il y a une petite amélioration. (cf dernier tableau). Certes l’ Asie est aussi à un seuil extrême de pauvreté mais si on compare l’Afrique avec l’Europe par exemple, il y a un grand fossé.  L’Afrique n’a pas assez de moyens pour pouvoir stopper la famine, la malnutrition, ou bien les maladies telles que le paludisme ou le Sida. Mais au fil des années les gens sont plus sensibilisés aux maladies, et les conflits sont moins présents. Les spécialistes peuvent penser que ce pays subit un problème de « mal gouvernance ».

Les ONG essayent de lutter contre la pauvreté en Afrique mais ne parviendront jamais à la faire disparaître totalement. Nous allons donc nous intéresser à une ONG : Médecin du monde (mdm) qui œuvre pour l’Afrique.

 

 

Médecin du monde, une ONG qui œuvre pour l’Afrique

      Médecin du monde (MdM) est une ONG (organisation non gouvernementale), créée par Bernard Kouchner en 1980. Elle essaye de redonner espoir aux gens ayant subis des catastrophes naturelles, des conflits meurtriers ou étant en grande difficulté. Les bénévoles s’occupent des réfugiés, de leur donner de la nourriture, de détecter chez les enfants la malnutrition, de vacciner et soigner les populations.

Aujourd’hui, les missions de MdM sont deux tiers internationales (dont particulièrement l’Afrique) et un tiers françaises. Son défit est simple : redonner le goût de la vie aux gens !

Pour plus d’informations, nous vous proposons une vidéo qui traite un projet humanitaire en Somalie, réalisé par Médecins du Monde.
Les Somaliens subissent depuis 20 ans des conflits inter claniques,  de grandes périodes de sécheresse et la famine. Ils vivent dans des conditions difficiles, avec peu d’eau, peu de nourriture, donc Médecins du monde essaye de faire face à leur besoin, dans la limite de leurs moyens. La Somalie est divisée en plusieurs états, donc les populations se regroupent comme elles peuvent. Comme ce pays a besoin d’énormément d’aide, Mdm s’est associé avec une autre association : Waha. Ils rénovent, construisent de nouvelles structures et recrutent d’autres bénévoles.
"mdm dans la corne de l'Afrique"
Source : medecinsdumonde.org

 Maintenant que nous avons vu un exemple d’ONG aidant les pays en difficulté, nous vous proposons le point de vue de deux bénévoles.

Les bénévoles face aux difficultés

      Les bénévoles œuvrant pour des ONG sont volontaires et généralement à la fin de leur séjour ils ont changé !
C’est une expérience enrichissante comme nous le relate Carole, un médecin faisant des interventions au Bénin.

« J’ai toujours voulu faire partie d’un projet humanitaire en tant que médecin bien sûr mais aussi en tant que « maillon d’une chaîne » humanitaire et je dois avouer que Mission humanitaire remplit tout à fait ce désir de participer à un beau projet humain auprès des enfants de l’orphelinat et aussi auprès de la population béninoise. » Cette bénévole a résumé sa mission comme étant « une belle aventure humaine et de cœur », qui était principalement médicale. Le fait qu’elle est été entourée de bénévoles qui provenaient de métiers différents, l’a beaucoup sollicité.

De plus, nous vous proposons un autre témoignage d’une bénévole de 19 ans qui est elle aussi partie au Bénin. Pour Emilie, c’est assez touchant de voir ces enfants Africains si heureux, avec une immense joie de vivre, alors qu’ils n’ont peu de moyens pour survivre.
Évidemment, la pauvreté est toujours présente mais les autochtones arrivent à sourire quand même face à leurs difficultés. « Leurs conditions de vie sont rudes mais ils se battent et veulent réussir. C’est cette détermination qui a été un électrochoc. » Nous dit-elle.

En général, toute personne qui part en voyage humanitaire, en revient touchée et plus concernée par cette aventure qui peut changer le cours de la vie.

        Les voyages humanitaires, permettent de rassembler des bénévoles motivés pour aider des pays en grande difficulté. Les organismes mettent en œuvre des aides matérielles, mettent en place des plans santé, de vaccinations… Mais parfois, le pays concerné subit une très grande pauvreté, donc l’obstacle est trop grand et les moyens disponibles sont parfois trop petits. Les soins médicaux sont très chers, et en fonction du régime totalitaire, il est difficile d’aider certaines populations. Et certains autochtones ne veulent pas se faire aider, pour garder leur fierté. Donc il faut pouvoir les aider sans trop les gêner.
De nombreux voyages humanitaires sont faits chaque année pour aider les gens face aux difficultés.
Malgré cela les ONG, Médecins du monde en particulier, se mobilisent quand même pour aider les pays dans le besoin à travers le monde, mais aussi en Afrique. La pauvreté n’a fait qu’augmenter depuis les 20 dernières années, mais s’est un peu améliorée en 2008.
Le voyage humanitaire est donc un bon moyen de se rendre compte des difficultés des africains et des limites d’intervention des ONG.

RENARD Pauline , STAHL Thérèse

 BIBLIOGRAPHIE

  • Banque mondiale. La pauvreté dans le monde. In Blog : Observatoire des inégalités [en ligne].14 mai 2012. [Consulté le 3 décembre] Disponible sur :   http://www.inegalites.fr/spip.php?article381
  • Boni, Yahi. Le Sida bat en retraite. Le Monde. [En ligne] 23/07/2012 [consulté le 12 novembre 2012]. Disponible sur : lemonde.fr
  • Brandström, Sophie (réal.)Médecin du monde dans la corne de l’Afrique. Médecins du monde, 2012. Vidéo, 8 min. Disponible sur : http://www.medecinsdumonde.org/Videos
  • Cazenave, Cécile. Le grand combat contre la faim. Géo n°395. Janvier 2012.  P 104-117
  • Ferré, Jean-Luc. L’action humanitaire. Ferré, 2009, 213 p.
  • Rasna,Warah. L’aide humanitaire, non merci. Courrier International [en ligne]. 17 Août 2011 [Consulté le 12 novembre 2012] Disponible sur : http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/17/l-aide-humanitaire-non-merci#
  • Reymond Philippe, Margot Jonas S, Margot Antoine. Projet de master 1, 2006-2007. 2007, in infoscience [consulté le 12 novembre 2012]Disponible sur : http://infoscience.epfl.ch/record/125461/files/ddns_humanitaire.pdf
  • Aidehumanitaire.org [en ligne]. Liste d’ONG qui œuvrent pour l’Afrique. Disponible sur : http://www.aidehumanitaire.org/liste-dong-qui-oeuvrent-pour-lafrique/ [consulté le 9 novembre 2012]
  • Emilie. Un rêve : partir en mission. In Mission humanitaire [en ligne]. 31/08/2012 [consulté le 28 novembre] Disponible sur : http://www.mission-humanitaire.fr/page/2
  • Carole. Volontaire humanitaire au Bénin. In Mission humanitaire [en ligne]. 25/09/2012 [consulté le 28 novembre] Disponible sur: http://www.mission-humanitaire.fr/category/temoignages/
Ce contenu a été publié dans Partir-Venir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Voyage humanitaire en Afrique

Les commentaires sont fermés.