Les Français et l’automobile.

Les Français et l`automobile :

Dans le thème « partir-venir : voyage, mobilité et migration », nous avons voulu parler plus précisément des Français et de l’automobile. L’automobile nous a toujours beaucoup servi que ce soit pour l’économie de notre pays ou sur l’aspect pratique de la voiture. Ainsi le parc automobile s’est accru jusqu’à nos jours ; ceci nous a amené à nous demander si une personne vivant en France peut se passer de la voiture dite traditionnelle en d’autre terme d’une voiture ayant un moteur qui fonctionne à l’énergie  fossile.

Il s’agit d’un problème d’actualité ressenti dans deux domaines, tout d’abord sur le plan financier, car l’acquisition d’une voiture a un impact non négligeable sur le porte-feuille des français; en effet l’énergie fossile est de plus en plus chère et l’entretien de la voiture a aussi un coût budgetaire important. L’automobile a aussi une influence sur l’écologie car l’utilisation des voitures fonctionnant avec un moteur à énergie fossile rejette dans l’air une multitude de particules, qui ont une conséquence néfaste sur l’effet de serre avec le réchauffement de la Terre, mais qui provoque aussi de graves problèmes de santé. Notre développement se poursuivra sur les solutions qui existent afin que l’impact des parcs automobiles ne soit plus un problème pour nous automobilistes, tant pour des raisons économiques que pour notre santé. Et enfin nous analyserons les solutions que nous avons pour moins utiliser la voiture en ayant pour exemple la ville de Besançon.

Pourquoi l’homme doit-il raisonner autrement dès-lors que nous parlons de voiture? Quel est l’impact automobile sur les ménages? Quels sont les problèmes liés aux parcs automobiles sur notre santé? Existent-ils des solutions concluantes qui permetteraient une baisse des anciens moteurs?

La place de l’automobile est vraiment important en France, mais qu’elle est la place de la voiture sur le point financier ?

L’impact budgétaire de l’automobile :

Posséder une voiture au jour d’aujourd’hui peut représenter un véritable budget. Le prix de la voiture en elle-même n’est pas forcément ce qui a le plus augmenté, mais il faut voir tout ce qu’ il y a autour, que ce soit le prix du pétrole qui n’a jamais été aussi élevé, le prix des assurances, de l’entretien, du stationnement car rares sont les places de stationnement gratuites.

 .Quel est le coût réel de la voiture ? Combien vous coûte votre voiture ?

En matière de coût de possession et d’usage de la voiture, de nombreux chiffres circulent, souvent erronés. C’est pourquoi il apparaît utile de présenter les vrais chiffres.

Pour 2012, les chiffres à retenir sont les suivants :

–  tous frais compris, une voiture coûte en moyenne 0,34 € par km,

–  le budget annuel moyen de l’automobiliste est de 4 350 €.

Les automobilistes ont souvent tendance à sous-estimer le coût de leur voiture, en ne prenant en compte que les dépenses immédiates, aussi appelées  « dépenses marginales » : carburant, péages et stationnement (en rouge sur le graphique), qui ne représentent que 35 % du coût total.

Les dépenses variables (en bleu sur le graphique) et la perte de valeur progressive du véhicule (en jaune) représentent quant à elles 39 % et 26 % du coût total.

Ce graphique se base sur les valeurs kilométriques, mais on peut également proposer un graphique se basant sur le coût annuel des différents postes de dépenses automobile :

 Pour la seconde année consécutive, le prix des carburants a connu une augmentation à deux chiffres : 11.4% pour l’essence et 16.5% pour le gasoil en 2011.

En 2 ans, le SP95 a connu une augmentation de près d’un quart (24%) et le gasoil de plus d’un tiers (35%).

Et pourtant, on a immatriculé 7.6 millions de voitures particulières neuves ou d’occasion pendant chacune des deux années 2010 et 2011, égalant les records de 2001, 2002 et 2007.

Le parc des véhicules particuliers dépasse désormais les 31 millions depuis 2010.

Le besoins de se déplacer est toujours aussi grand, et le pourcentage de ménage motorisé continue de s’accroitre.

Des véhicules d’occasion qui durent plus longtemps et des véhicules low cost facilitent l’accès à l’automobile aux familles les plus modestes.

Mais avec les problèmes de réchauffement climatique, il faut en plus prendre en compte l’impact écologique de l’automobile en plus de l’impact budgétaire.

Quels sont les impacts environnementaux d’une voiture?

L’impact écologique du parc automobile.

L’automobile joue un rôle qui n’est pas négligeable sur notre planète et pour notre santé, car en effet les moteurs fonctionnent aux énergies thermiques ( diesel, essence ) rejettent dans l’oxygène des particules qui sont à l’origine du réchauffement climatique car ces moteurs rejettent du CO² , un gaz à effet de serre.

 

Comme nous pouvons le voir ce sont les véhicules roulant avec de l’essence et avec le diesel qui ont l’impact le plus fort sur l’environnement que ce soit en ville au sur autoroute.

De plus le diesel serait aussi un véritable danger en effet selon Bruno Guibeaud le président d’Europe qualité expertise (EQE) ainsi qu’une étude de « le parsien l’expert automobile » que les particules fines liés au diesel provoquerait 42 000 décès par an en France. Les constructeurs savent que le diesel n’est pas très propre pour notre planète mais aussi pour nous, c’est pour cela que certains pays comme les Etats Uni ou encore le Japon ne veulent pas le diesel dans certaine zone de leurs pays.

Ces mêmes particules auraient même des influences sur notre santé comme l’augmentation d’asthme, de rhinites ou de maladies comme la bronchite selon le professeur Francelyne Marano en plus des maladies liés a l’appareil respiratoire les particules auraient une influence sur le cœur (infarctus). Selon l’institut national du cancer affirme que cela entrainera une hausse des cancers.

L’utilisation des voitures est devenu d’or et n’avant un problème pour notre santé, qu’elle solution avons nous pour diminuer cet impact ?

Des solutions existent

1-Les avantages du tramway

L’attractivité du tramway pour les usagers passe par les meilleurs performances : rapidité, ponctualité, régularité, accessibilité, confort, … Il doit faciliter notre quotidien et améliorer notre cadre de vie. D’un point de vue économique, il a dynamisé les villes dans lesquelles il a été implanté. Alimenté par l’énergie électrique, il est écologique et silencieux puisque, contrairement aux voitures qui émettent du monoxyde et du dioxyde de carbone en consommant de l’essence, le tramway ne rejette ni gaz, ni fumée, et ne pollue pas.

 2-Le concept  »Vélo-cité » de Besançon

200 vélos répartis dans 30 stations vous permettent de vous déplacer rapidement dans le centre-ville et aux alentours. Vous trouverez une station tous les 300 mètres environ. Il est ainsi possible de rejoindre la prochaine station en quelques minutes.

Ce système de vélos en libre-service est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez à tout moment louer ou déposer un vélo dans l’une des 30 stations du cœur de ville. Ne vous préoccupez plus des horaires et appréciez les longues balades à vélo même en soirée.

Vous êtes libre de circuler à vélo selon vos besoins et à votre rythme. Prendre un vélo, déposer un vélo sur son point d’attache : ces gestes pourraient vite faire partie de votre quotidien. Pour retirer un vélo, soyez muni de votre carte bancaire et/ou de votre carte d’abonné courte ou longue durée. Passez votre carte dans le lecteur et suivez les instructions à l’écran selon l’opération que vous souhaitez effectuer.

 3-Les véhicule électrique  »Autocité »

Le service de voitures en libre-service de Besançon propose désormais, en complément de ses 13 véhicules thermiques, deux nouveaux véhicules Peugeot iOn, 100 % électriques, disponibles sur les emplacements réservés, place Saint-Jacques et Place Granvelle.

Aux avantages déjà connus de la location de véhicules en libre service (pas de frais d’essence, d’assurance ou de stationnement), ces deux véhicules électriques vous permettent de découvrir une conduite différente, silencieuse et sereine, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. A noter que les deux stations de recharge disposent d’un emplacement pour la Peugeot iOn AutoCité et d’un autre destiné aux propriétaires de véhicules électriques. Cette configuration permet aux particuliers, notamment ceux qui ne disposent pas d’un garage équipé, d’accéder à un point urbain de recharge électrique. Dans le même esprit, le parking municipal Marché Beaux Arts-Cusenier est déjà équipé de points de recharge pour véhicules électriques.

Il est donc possible de limiter l’impact écologique de l’automobile, et cela va dans le sens de l’environnement comme dans le sens du consommateur. Car si l’on se réfère aux prix de l’électricité par rapport au prix du carburant, l’économie se fait vite ressentir.

En fait, les principaux efforts à faire sont ceux des constructeurs : développer des voitures électriques plus abordables que les voitures à  »pétrole ». Les villes ont également tout à gagner à développer les transports en commun et les déplacement comme  »Vélocitée » pour les cours trajets, participant fortement à l’aménagement urbains.

Il est de toute manière impensable que les français pourront continuer à utiliser des voitures  »traditionnelles » étant donné le prix des carburant qui ne cesse de grimper, sans compter les problèmes de santé que ces carburants génèrent….

 Rédigé par Alexandre PERNOT et Samuel BECHARI.

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