Ville de demain, Ville (plus) durable ?

             À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la réfléchir, la construire, la gérer ? Ces questions sont, aujourd’hui, de plus en plus récurrentes. En effet, des idées de villes durables fleurissent en nombres importants, toutes plus écologiques les unes que les autres. Mais, ville durable n’est pas que synonyme de développement durable. De nos jours, ce terme est relié autant à l’environnement qu’à l’économie, le social, la politique ou le culturel. Ainsi, on peut se demander qu’est-ce que la ville durable et peut-elle être plus durable ? L’étude se portera, dans un premier temps, sur la ville durable d’un point de vue environnemental puis le sujet s’élargira sur un point de vue économique, pour finir sur un point de vue social.

            1. Une vision environnementale

La ville de demain devra prendre en compte le développement durable © Fotolia.com

                     

                    La ville durable est, évidemment, avant tout basé sur une amélioration environnementale. En effet, la recherche sur le développement durable est devenue primordial et s’impose comme l’archétype des sociétés modernes d’aujourd’hui. La France essaie de s’immiscer dans ce domaine et entreprend de rattraper son retard sur les autres nations. Ainsi, notre pays s’inspire de ville comme Stockholm, Hambourg ou Copenhague qui ont pour but un rejet en dioxyde de carbone nul comme l’explique Lucy Montchovy dans son reportage sur France Info.  En France, le gouvernement a instauré les lois « Grenelle de l’Environnement » qui visent à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. De plus, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie met aussi en place des concours comme celui des Ecoquartier ou le projet Ecocité qui consiste à réunir les meilleurs projets et innovations écologiques pour l’amélioration des villes à différentes échelles (villes, quartiers…) avec le plan d’action ville durable. Ce plan d’action à pour enjeu de mettre en valeur des démarches modèle d’aménagement déjà engagées, et à engendrer, de la part des collectivités et de l’ensemble des acteurs de la ville, la réalisation de nouvelles opérations. Ces projets sont donc dans la continuité des Grenelle Environnement.Les enjeux de l’environnement sont intéressants pour tous. De plus, ils permettent une diminution plus ou moins importante des coûts et des dépenses financiers.

 

2. Un regard économique

            L’économie a aussi un rôle important. Effectivement, l’amélioration de l’environnement ne doit pas être considérable financièrement. Par conséquent, pour diminuer les coûts budgétaires, dans l’environnement et le projet ville durable, des entreprises ou personnes s’associent ou alors peuvent se compléter dans différents domaines de spécialités et réduisent alors leurs finances. Par exemple, d’après Olivier Descamps dans Environnement Magazine, plusieurs chaufferies peu volumineuses se sont associées pour optimiser leurs coûts d’approvisionnement en bois déchiqueté, montrant ainsi une importance de l’économie pour des coûts moindre. Un autre exemple, du même auteur, est la mise en place de conteurs calculant les lieux en pertes importantes d’énergie dans des immeubles. Cette initiative est prise par les habitants d’un quartier pour réduire leurs coûts en apport énergétique. En France, le gouvernement a décidé d’un investissement d’1,5 milliards d’euros pour la Recherche et le Grenelle Environnement en 2012. Il a, de plus,  imposé que « pour chaque euro dépensé dans le nucléaire, un euro doit également être dépensé dans la recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie », d’après Valérie Pécresse reportant les mots de Nicolas Sarkozy lors de son meeting sur la Recherche et Grenelle Environnement. Néanmoins, l’économie pour l’environnement n’est pas toujours présente. Sandra Moatti, journaliste d’Alternative Économique, le montre bien dans son article sur la construction de maisons passives à 200 000 euros dans la petite ville de Formerie dans l’Oise, maison qui sont donc beaucoup trop cher pour devenir populaire et continuer à se répandre, créant alors une entrave à l’abonnissement de la durabilité des villes. Malgré cela, le développement durable peut révéler une autre caractéristique.

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Nouvelles technologies de l’énergie-nucléaire : équilibre atteint, Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche

 

3. Une perception social

 

Science Photo Library

Photo : Science Photo Library

                         Face cachée de l’amélioration de la ville durable, le social est devenu un contexte très important aujourd’hui. En effet, de nouvelles alliances voient le jour à l’image d’entreprise telle que Veolia Transdev, Keolis, le SNCF et la RATP dans un même objectif : l’évolution et le perfectionnement de la mobilité en ville. Morgan Boëdec, d’Environnement Magazine, raconte l’illustration de ville de Bordeaux qui a réuni la délégation de Keolis, qui gère le bus et le tram, avec celle d’une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) d’autopartage. L’association de ces 2 entreprises a donc pu faciliter le quotidien des Bordelais grâce à la mise en place d’abonnement bus-tram-voiture beaucoup plus avantageux pour eux. De plus, ces entreprise ou encore des maires et autres personnes veulent s’intéressent et veulent s’engager dans le projet ville durable mais ne savent pas la façon dont ils doivent s’y prendre. Olivier Descamps de Environnement magazine répond à leur demande à travers un article parlant de personnes qui se réunissent lors des journées nationales annuelles pour débattre sur les différentes technologies pour réduire leur taux d’énergie et sur la façon dont ils seront suivis. Le gouvernement Français démontre, de surcroît, l’efficacité du social lié à l’environnement avec la création d’emplois grâce à l’Économie Social et Solidaire (ESS). Il y a eu, en effet, 444 000 emplois créés dont une partie pour le développement durable grâce à l’ESS.

                  L’idée de ville durable devient donc, effectivement, un projet majeur dans la plus part des agglomérations. La France rattrape son retard, petit à petit, sur les autres pays qui d’ici quelques années auront leurs propres villes autonomes écologiquement et socio économiquement, donc, leurs propres villes durables. Ainsi, la ville peut donc toujours être plus durable grâce aux nouvelles technologies écologiques et jusqu’à ce qu’elle soit autonome à 100% dans tous les domaines possibles.

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 Les 3 piliers du développement durable, irva

Jérémy Bouriot

Bibliographie

 

 

Boëdec, Morgan. L’intermodalité travaille ses articulations. Environnement magazine, décembre 2012, n°1713, p. 78-79.

Descamps, Olivier. L’autonomie énergétique en réseau. Environnement magazine, décembre 2012, n°1713, p. 74.

Gendron, Corinne et Gagnon, Christiane. Développement durable et économie sociale : convergences et articulations. Université du Québec à Montréal, 2004. 44 p.

Gouvernement Français. Portail du gouvernement [en ligne]. SIG, 24 juillet 2013, 24 juillet 2013 [consulté le 28 novembre 2013]. Allier performance économique et utilité sociale avec l’économie sociale et solidaire. Disponible sur: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/allier-performance-economique-et-utilite-sociale-avec-l-economie-sociale-et-solidaire#infographie

Le Fur, Rémi. Une ville durable pour demain. Environnement et Technique, mai 2011, n°306, p. 45-48

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Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie [en ligne]. 2 février 2011, 24 janvier 2012 [consulté le 26 novembre 2013]. La ville durable. Disponible sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-ville-durable,21438.html

Moatti, Sandra. La ville durable un vrai chantier. Alternative Economique, décembre 2006, n°253, p. 56-68

Montchovi, Lucie. Ville durable, Ville de demain. In France Info [en ligne]. 23 septembre 2013, 24 septembre 2013 [consulté le 27 novembre 2013]. Disponible sur : http://www.franceinfo.fr/economie/ici-comme-ailleurs/ville-durable-ville-de-demain-1147569-2013-09-23

Pécresse, Valérie. Recherche et Grenelle de l’Environnement : engagements dépassés. In Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche [en ligne]. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 20 octobre 2009, 21 octobre 2009 [consulté le 4 décembre 2013]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid49292/recherche-et-grenelle-de-l-environnement-engagements-depasses.html

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