La place des femmes au sein des Jeux Olympiques

La place des femmes dans les jeux olympiques a toujours été une question sensible depuis plusieurs siècles. Encore aujourd’hui la participation des femmes aux Jeux Olympique rencontre des difficultés d’autorisation dans certains pays. Les femmes ont tardé à apparaître dans le monde du sport. Les premières à être acceptées date du siècle dernier soit le 15 mai 1900,alors que ces jeux datent de l’antiquité. On peut donc se demander si les femmes ont une réelle place dans les jeux olympiques.
Dans un premier temps je vous parlerais du combat des femmes afin d’intégrer les JO. Ensuite, nous allons voir qu’en Arabie Saoudite, la femmes viennent seulement d’être intégré dans les disciplines des jeux. Pour terminer dans un dernier temps lors des derniers jeux olympiques une nouvelle épreuve a été intégré.

Un dur combat qui ne cesse de perdurer

Pierre de Coubertin (1863-1937) historien et pédagogue des jeux olympiques s’est longtemps opposé à la participation des femmes aux épreuves olympiques. En contre partie, certaines femmes ont consacré leur vie au sport comme Alice Milliat (1884-1957) qui fût présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1919 et a été la fondatrice et présidente de la Fédération Sportive Féminine Internationale en 1921. Elle a de ce fait permis aux femmes d’intégrer les premières épreuves de golf et de tennis.

A l’apparition des Jeux Olympiques les femmes n’étaient pas autorisées à être spectatrices. Certaines femmes ce sont faite remarqué grâce à leurs performances sportives ce qui leurs à permis d’accéder à d’autres épreuves. Nous pouvons encore aujourd’hui dire que le combat n’est pas terminé, puisque de nombreux pays n’acceptent pas encore la présence des femmes aux JO.

tir-arc-femme-jo-londres-1908

Une intégration progressive

Lors des derniers jeux olympiques à Londres en 2012, pour la première fois dans l’histoire , l’Arabie Saoudite a accordée aux femmes d’intégrer les équipes sportives sous certaines conditions . Seulement deux femmes participaient aux JO, une au judo et la deuxième en athlétisme. Leur intégration a cependant été compliqué car du point de vue religieux les six monarchies du Golf n’acceptent pas que les femmes pratiquent un sport. Des négociations ont cependant été nécessaire afin que leur intégration se fasse.
Le Qatar a demandé lors de la cérémonie d’ouverture, le 27 juillet, à une de ses athlètes de porter le drapeau du Pays. Nous constatons donc que les mentalités ont évoluées ce qui à permis à la femme de s’intégrer. Mais, le comité Olympique a du concéder que certaines femmes porte une tenue religieuse lors des épreuves.
Les femmes sont de plus en plus présentes dans les équipes olympiques et même parfois dépasser le nombre d’hommes comme par exemple , en 1996 lors des JO d’Atlanta dans l’équipe canadienne , les femmes étaient plus nombreuses.Intégration des femmes JO

Une reconnaissance qui s’accrut, mais qui reste timide

Lors des derniers JO de Londres en 2012, une épreuve n’étaient pas encore autorisée : la boxe féminine. En effet depuis la création des jeux modernes seule la boxe féminine n’était pas prise en compte lors des épreuves. Aucunes épreuves sont mixtes sauf l’équitation où les femmes et hommes peuvent concourir ensemble. Les femmes ne pouvait pas monter les chevaux de la même façon que les hommes jusque dans les années 30. Malgré que les différentes épreuves soient devenues mixtes à partir de 1952 et jusqu’en 1964 ce sport est tout de même resté majoritairement masculin jusque dans les années 70. La première femme  en équitation à gagner une médaille olympique était une cavalière anglaise Marion Coakes lors des JO de Mexico en 1968.
Lors de la journée mondiale de la femme, l’équipe olympique canadienne , leur a rendu honneur en montrant leur importance et le nombre de médailles remportées par les athlètes féminines . Cela montre qu’au Canada , les femmes ont une place réelle au sein des équipes. Malgré les efforts faits au cours des années toutes les équipes ne sont pas constitués à par égale et certaines athlètes féminines ne voyagent pas en première classe mais en seconde classe.

stats Médailles olympiques canadiennes

 

Nous pouvons en conclure que la place des femmes aux JO est relativement faible, malgré qu’elles se sont faites remarquées en remportant des médailles pour leur pays, en réalisant des prouesses sportives. En effet, aujourd’hui on espère la parité à travers les équipes ainsi qu’au sein des épreuves vu que la boxe féminine a était la dernière compétition à faire parti des JO en 2012.
Et donc le combat pour que les femmes détiennent une vraie place n’est pas encore terminé et peut espérer que d’ici les JO de Rio en 2016, changeront quelque chose.

 

ROMANO Bénédicte

Bibliographie :

 

 

Ce contenu a été publié dans Le jeu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à La place des femmes au sein des Jeux Olympiques

Les commentaires sont fermés.