La musique serait-elle la clef du bonheur ?

La musique est omniprésente dans notre société, (dans notre voiture, dans les bars, dans les pubs à la télévision…) elle est devenue l’activité culturelle favorite des 15-24 ans. En effet, il faut avouer qu’écouter une chanson que l’on aime nous entraîne à danser, à sourire, à rêver… Et qui n’a jamais chanté ses chansons favorites à tue-tête sous sa douche ?

De plus, on sait que notre bonne humeur, activée par des stimulis extérieurs, favorise le contact avec autrui. Cela expliquerait les bienfaits de la musique sur l’être humain.

Mais que se passe t-il dans notre cerveau de façon scientifique ?

Notre milieu familial et culturel  façonne nos goûts. La musique est porteuse de sens : un rythme spécifique, une phrase mélodique, une œuvre, une ambiance musicale particulière ou un son peuvent être associés à une expérience ou à une période précise de notre enfance.

Une personne qui, petite, a été bercée par les chansons d’un chanteur éprouve certainement de grandes émotions en l’écoutant adulte.

Dans certains cas, la musique peut être utilisée à des fins thérapeutiques : il s’agit de la musicothérapie. En fonction des stimulations que nos  neurones reçoivent, ils sont capables de modifier durablement leurs synapses (connexions) ; on parle de plasticité cérébrale. C’est ce qui influe sur nos sentiments.

La musique fait partie de la vie étudiante.

La musique est multifonction. Tout d’abord elle est un outil pour nos études car elle permet d’améliorer notre mémoire, notre concentration car elle stimule notre cerveau.

D’un point de vue social, elle nous rapproche car c’est un vaste sujet sur lequel nous pouvons échanger mais aussi partager de bons moments lors de soirées.

Pour montrer l’importance de la musique dans la vie quotidienne, il existe un jour spécialement consacré à celle-ci : il s’agit de la fête de la musique qui a lieu le 21 juin. C’est l’occasion pour tous de partager la musique et notre joie.

A chaque jeune son style de musique, et nous allons vous aidez à y voir clair.

Quel style ? Et pour qui ?

Il existe de nombreux genres musicaux, chacun d’entre eux influe sur notre psychisme et sur nos comportements.

Musique classique : Elle nous rend plus calme et favorise l’anti-violence.

Musique de dessin animé : Grâce à ces rythmes particuliers, elle permet d’améliorer nos capacités arithmétiques.

Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.

Baroque : les mouvements lents donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

Classique : la transparence et la clarté de compositeurs améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant subir l’organisme.

Sacrée, orientales, occidentales traditionnelles ou modernes: toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.

En conclusion

La musique peut ouvrir les portes d’un bonheur qui serait possible dans le futur, au-delà des conditionnements de la société et de la recherche du bien-être. Elle nous impose d’être pleinement actif dans l’écoute, dans la pratique et  voire même dans la création.

La musique est  omniprésente, elle peut avoir un effet positif sur chacun d’entre nous, il suffit de trouver celle qui nous correspond.

 

ABRY Mallorie – ADAM Julie

 

Bibliographie

 

Ce contenu a été publié dans Le bonheur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La musique serait-elle la clef du bonheur ?

  1. btsenil dit :

    La manière dont vous avez abordé le sujet le rend intéressant. L’article est présenté simplement et il est rédiger clairement ce qui facilite la lecture. De plus, ce sujet est intéressant car il évoque un thème que tout le monde connaît ! Tout le monde peux se sentir concerné part votre article car vous avez choisi d’aborder tout les genres musicaux. L’article évoque les bienfaits de la musique qui étaient inconnu pour ma part avant de m’être pencher sur votre article, j’en conclu donc que vous avez rendu votre thème intéressant.
    SACCOMANI Pauline

  2. btsenil dit :

    Cet article est bien écrit, le titre donne envie de le lire.
    Il nous montre ce que la musique peut nous apporter. C’est un sujet intéressant car normalement tout le monde aime la musique.
    Ielsch Lauréne

  3. btsenil dit :

    Sujet intéressant dans son ensemble il est vraie que nous ne pensons pas toujours à lié la musique avec le bonheur mais avec votre publication bien structuré cela nous permet de voir que en effet la musique peut être lié avec le bonheur. De plus la musique tout le monde en écoute ce qui rend le sujet intéressant.
    MORTIER Damien.

  4. btsenil dit :

    Le sujet est bien maîtrisé. L’ article est aéré et intéressant, le titre accrocheur et donne envie d’en savoir plus sur le sujet.

    CACHOD Louis

  5. btsenil dit :

    Votre mise en page permet une lecture agréable. Le sujet est clair et maîtrisé, il témoigne d’un travail sérieux. J’ai particulièrement apprécie votre etude des genres musicaux. Bonne continuation 🙂

    JEHIN Charles

  6. btsenil dit :

    La présentation globale et le titre de l’article donnent envie de le lire. Je trouve votre sujet très intéressant notamment la partie « Quel style ? Et pour qui ? ». Grâce à votre article, je sais à présent que la musique peut être utilisée à des fins thérapeutiques. De plus, celui-ci est rédigé sans faute ce qui rend sa lecture encore plus agréable. Bon travail.

    MAITROT Laura

  7. btsenil dit :

    Article très intéressant sur un sujet captivant qui me concerne particulièrement. L’article comporte un titre accrocheur qui donne envie de le lire, la forme de votre article est bien structurée et vos parties sont rédigées clairement et nous informe sur tout les aspects de la musique.

    Simon Mathilde

  8. BOURQUIN Mélina dit :

    L’article est écrit d’une façon qu’on le lirait en chantant. Vous avez utilisé des mots simples et compréhensifs. Il est attirant à la lecture du fait qu’il est cours et synthétique. Vous informez le lecteur grâce aux points importants à retenir. Bon article et Bonne mise en page.

Les commentaires sont fermés.