La musique serait-elle la clef du bonheur ?

La musique est omniprésente dans notre société, (dans notre voiture, dans les bars, dans les pubs à la télévision…) elle est devenue l’activité culturelle favorite des 15-24 ans. En effet, il faut avouer qu’écouter une chanson que l’on aime nous entraîne à danser, à sourire, à rêver… Et qui n’a jamais chanté ses chansons favorites à tue-tête sous sa douche ?

De plus, on sait que notre bonne humeur, activée par des stimulis extérieurs, favorise le contact avec autrui. Cela expliquerait les bienfaits de la musique sur l’être humain.

Mais que se passe t-il dans notre cerveau de façon scientifique ?

Notre milieu familial et culturel  façonne nos goûts. La musique est porteuse de sens : un rythme spécifique, une phrase mélodique, une œuvre, une ambiance musicale particulière ou un son peuvent être associés à une expérience ou à une période précise de notre enfance.

Une personne qui, petite, a été bercée par les chansons d’un chanteur éprouve certainement de grandes émotions en l’écoutant adulte.

Dans certains cas, la musique peut être utilisée à des fins thérapeutiques : il s’agit de la musicothérapie. En fonction des stimulations que nos  neurones reçoivent, ils sont capables de modifier durablement leurs synapses (connexions) ; on parle de plasticité cérébrale. C’est ce qui influe sur nos sentiments.

La musique fait partie de la vie étudiante.

La musique est multifonction. Tout d’abord elle est un outil pour nos études car elle permet d’améliorer notre mémoire, notre concentration car elle stimule notre cerveau.

D’un point de vue social, elle nous rapproche car c’est un vaste sujet sur lequel nous pouvons échanger mais aussi partager de bons moments lors de soirées.

Pour montrer l’importance de la musique dans la vie quotidienne, il existe un jour spécialement consacré à celle-ci : il s’agit de la fête de la musique qui a lieu le 21 juin. C’est l’occasion pour tous de partager la musique et notre joie.

A chaque jeune son style de musique, et nous allons vous aidez à y voir clair.

Quel style ? Et pour qui ?

Il existe de nombreux genres musicaux, chacun d’entre eux influe sur notre psychisme et sur nos comportements.

Musique classique : Elle nous rend plus calme et favorise l’anti-violence.

Musique de dessin animé : Grâce à ces rythmes particuliers, elle permet d’améliorer nos capacités arithmétiques.

Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.

Baroque : les mouvements lents donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

Classique : la transparence et la clarté de compositeurs améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant subir l’organisme.

Sacrée, orientales, occidentales traditionnelles ou modernes: toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.

En conclusion

La musique peut ouvrir les portes d’un bonheur qui serait possible dans le futur, au-delà des conditionnements de la société et de la recherche du bien-être. Elle nous impose d’être pleinement actif dans l’écoute, dans la pratique et  voire même dans la création.

La musique est  omniprésente, elle peut avoir un effet positif sur chacun d’entre nous, il suffit de trouver celle qui nous correspond.

 

ABRY Mallorie – ADAM Julie

 

Bibliographie

 

Ce contenu a été publié dans Le bonheur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à La musique serait-elle la clef du bonheur ?

Les commentaires sont fermés.