Internet une source de savoir au détriment de la qualité ?

Internet est un vaste réseau, qui permet à tout le monde de se cultiver et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Cependant, il est possible de se demander si toutes les informations trouvées sont de qualité. Pour répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps qu’internet est une source de savoirs infinie permettant l’accès à la culture mais également à la contre-culture, ensuite nous aborderons le problème de la mauvaise qualité d’information. Pour conclure nous verrons comment trouver les informations qui sont fiables et de bonne qualité sur internet.

  1. Internet, l’encyclopédie virtuelle pratique mais fragile

  1. La clé du savoir

Internet, depuis sa création est en constante évolution. D’abord créé à des fins militaires, il est aujourd’hui le réseau le plus utilisé au monde. C’est un stockage infini d’informations accessible à la majorité de la population. Internet traite de tous les sujets, et permet ainsi à de nombreuses personnes d’enrichir leur culture. De nombreux sites sont dédiés à la culture. Contrairement aux générations précédentes, les générations actuelles bénéficient d’informations et de points de vue nombreux et pluriels regroupés sur un même réseau. Cependant, toutes les informations hébergées sur internet ne sont pas vouées à améliorer la culture de l’individu.

  1. Un pont culturel fragile

De nombreuses informations trouvée sur internet ne sont pas pertinentes, ces informations sont aussi appelées des canulars. L’un des sites regroupant beaucoup de ces canulars en ligne et HoaxBuster. Il y a plusieurs types de mauvaise information, il y a les rumeurs : allant très vite sur internet ; il y a les légendes urbaines, la désinformation et bien d’autres encore. Toutes les personnes publiant sur internet ne sont pas forcément professionnelles sur le sujet abordé : c’est le principe des forums ; il est donc important de savoir reconnaître le « vrai du faux ».

  1. Pas de panique : mode d’emploi ci-joint

Pour être sur de ne pas accorder de l’importance à une information qui se révélerait être mauvaise, il y a plusieurs petits indices auxquels il faut porter attention.

Tout d’abord lorsque l’on fait une recherche sur google par exemple, après avoir cliquer pour afficher les résultats, il y a des milliers voir des millions de sites proposés, il est évident que tous ne correspondent pas à votre recherche. Les plus intéressants généralement seront placés en haut de page, mais pas tout en haut, les premiers sites sont des sites commerciaux la majeure partie du temps. Comme par exemple ici, lorsque l’on tape internet dans la barre de recherche, le premier site est annoté « annonce », c’est un site commercial.blog

Ensuite, un autre petit indice, toujours lorsque l’on est sur la page de recherche, il faut regarder l’adresse qui est coloré en verte, elle donne déjà une petite idée de la fiabilité du contenu, par exemple sur le site se termine par :

  • .org : on sait que c’est un organisme qui a écrit, c’est donc une source sur
  • .com : c’est un site commercial, peut être pas le site idéal pour une recherche

Il faut également porter une grande attention à l’auteur, pour être sur qu’un site trouvé sur le web est correct, il faut essayé de savoir s’il a des connaissances dans le domaine, par exemple, Alexandre Serres, est un maître de conférence en science de l’information et de la communication, c’est donc une référence au niveau de la qualité de l’information.

Il faut également connaître l’intention de l’auteur (informatif, commercial, publicitaire, manipulateur..).

Pour conclure, pour s’y retrouver sur internet il est surtout question de bon sens, tous les usagers publiant sur le web n’ont pas le même objectif il est donc primordial de se poser les bonnes questions. La quantité d’information sur internet n’a pas de rapport avec la qualité, nous pouvons alors nous demander s’il n’y a pas trop d’information en ligne.

                                                          Pauline et Louise

Ce contenu a été publié dans Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Internet une source de savoir au détriment de la qualité ?

Les commentaires sont fermés.