Dans quelle mesure l’impact des innovations du secteur de l’alimentation en France se fait-il ressentir sur l’environnement depuis le début du XXIème siècle ?

L’innovation est ce qui permet à l’homme de progresser, elle se constate par le succès commerciale et/ou sociétale qu’elle rencontre, cependant, les innovations n’ont malheureusement pas toujours uniquement des points positifs… Le secteur agroalimentaire représente le quatrième secteur de l’industrie manufacturière du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude de l’Insee, environ un quart des entreprises agroalimentaires de plus de 20 salariés estiment que leur activité a un impact jugé « fort » ou « très fort » sur l’environnement.

1. Les OGM :

Dans le secteur alimentaire, les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont main courante, ils permettent de lutter contre les menaces naturelles des cultures, cependant en plus du fait que la plupart de ces produits deviennent de moins en moins efficaces, ils polluent également les rivières, c’est le cas du maïs BT (maïs transgénique formant la toxine du Bacillus thuringiensis).

Cet OGM n’apporte rien de bon aux insectes essentiels comme la chrysope verte, un ennemi naturel de certains ravageurs dans le domaine de l’horticulture ou de arboriculture.

2.Les pesticides :

Le terme « pesticide » désigne les substances utilisées dans la lutte contre les organismes jugés indésirables par l’homme, ils peuvent être présents dans l’air par volatilisation à partir du sol ou des plantes. Pendant l’épandage, en fonction des conditions météorologiques et des modes d’applications, de 25% à 75% des pesticides ne se déposent pas sur les aires traitées. (L’épandage est une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des zones cultivées).

Il existe différents types de pesticide :

  • Les fongicides pour lutter contre les champignons
  • Les insecticides pour lutter face aux insectes
  • Les herbicides pour mettre fin aux mauvaises herbes

En France, suite à une prise de conscience récente de la pollution de l’air par les pesticides, de l’absence de normes dans l’air de la diversité des molécules actives utilisées, mais aussi des difficultés techniques rencontrées, il n’existe pas aujourd’hui de réglementation spécifique relative à la contamination de l’air par les pesticides.

3. Conclusion :

Pour finir, l’Homme souhaite avoir plus, aux dépens de son environnement qu’il tue de plus en plus vite. C’est ainsi que l’Homme se sert de toute ces innovations, afin de satisfaire ses besoins devenant de plus en plus gourmands. La planète se retrouve de plus en plus polluée suite au manque d’attention que l’on a eu à son égard, même si les innovations de l’agro-alimentaire tentent tant bien que mal de respecter le plus possible l’environnement, ce n’est actuellement pas suffisant et l’Homme s’approche de jours en jours du point de non retour…

Bibliographie :

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/02/les-impacts-des-ogm-sur-l-envi.pdf?_ga=2.122808971.1003200317.1611609682-1766025302.1610909695

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/quels-sont-les-impacts-des-pesticides-sur-notre-environnement

MANGEONJEAN théo

MASSARD quentin

Ce contenu a été publié dans Créativité, innovations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Dans quelle mesure l’impact des innovations du secteur de l’alimentation en France se fait-il ressentir sur l’environnement depuis le début du XXIème siècle ?

Les commentaires sont fermés.