13 novembre 2015 … je jour où la solidarité eut un réel impact sur la vie des français

13 novembre 2015

Tout le monde se souvient encore se qu’il faisait le soir du 13 novembre 2015, lorsque Paris et Saint-Denis furent attaqués. Une attaque que le sol français n’avais alors jamais connu. 130 morts. 430 blessés. Un bulletin dramatique, que le pays n’a pas connu depuis la seconde guerre mondiale. De quoi rappeler de très mauvais souvenirs aux français, et redouter cette force armée qui sévit dans un pays qui paraissait sûr. Pourtant 6 mois auparavant ont eut lieux les attaques armées dans les locaux du fameux journal hebdomadaire « Charlie Hebdo » le 7 janvier. Ces attaques, orchestrées minutieusement par l’Etat Islamiste sont au nombre de 6. 6 attaques qui ont eu lieu en même temps. La première attaque a eu lieu devant l’entrée du stade de France à Saint-Denis, durant un match diffusé en direct à la télévision, où nos chers Bleus affrontaient nos voisins les Allemands dans un match amicale. A 20h30, deux explosions se sont fait entendre: deux kamikazes se sont fait exploser provoquant la mort d’une première personne. Puis a bord d’un véhicule noir, des terroristes ont tirés sur tous les passants qui passaient à proximité. Ensuite a eu lieu une fusillade sur la terrasse d’un café faisant des dizaines de morts. Le Bataclan; une salle de spectacle où des centaines de personnes se sont réunies pour se divertir et s’éloigner du stress du travail et de la vie quotidienne; a été prit d’assaut par trois terroristes qui ont tiré dans la foule faisant des centaines de morts, de blessés.

Cette nuit à Paris fût le théâtre de nombreuses atrocités où des personnes ont perdus leurs proches, d’autres qui sont blessés à vie autant physiquement que psychologiquement. Depuis, la solidarité envers le peuple français, entre les français eux-même et les citoyens d’autres pays aura-t-elle un rôle important pour notre peuple?

 

Des geste de solidarité au sein d’une nation effondrée …

Au lendemain de ces attaques effroyables, les français se sont réveillés en apprenant la nouvelle. Quelles furent leurs pensées lorsqu’ils l’apprirent? Ont t’il cru à un mauvais rêve? Pourtant les faits étaient bien réels, des massacres ont bel et bien étés commis durant leur sommeil. Le premier reflex fût de savoir si leurs proches allaient biens et ne faisaient pas partie des victimes de ses attaques. S’en ai suivit un discours du président de la République française M.François HOLLANDE, marquant ainsi une première preuve de solidarité. Depuis, des marches blanches ont étés misent en place pour se souvenir des personnes défuntes, pour exprimer la rage que les français ressentent envers ces meurtriers radicalisés. Des centaines de fleurs et de bougies ont étés déposées sur les lieux des carnages, dans un silence mortuaire. Une minute de silence a eu lieu dans toute la France.

Les français se sont entraidé, certains ont créés des associations pour lutter contre le terrorisme, pour aider financièrement les proches des victimes et leur proches, d’autre comme La Croix Rouge ont vu le nombre de bénévoles doublé. Nous constatons alors que les français sont solidaires entre eux dans des moments tels que ceux-ci. D’après  la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques, nous avons par exemple une augmentation de 12 % de la cohésion sociale depuis les actes terroristes se qui nous montre que les français font preuve de solidarité dans des moments comme ceux-ci.

… mais aussi dans le monde entier 

Tous les journaux télévisés parlent de ses attaques terroristes à travers le monde. C’est alors que des élans de solidarité se font ressentir. Les dirigeants de différents pays comme les Etats-Unis avec Barack Obama, ou encore l’Allemagne et le Royaume-Uni ont fait un discours pour nous montrer leur soutient dans cette épreuve difficile que tente de surmonter la France. Des messages postés sur les réseaux sociaux par des célébrités nous montre également leur soutient, comme a twittée  J.K Rowling:  « Courage, la France. Nous sommes avec vous », ou encore  « Nous sommes tous UNIS. Priez pour la paix. A Paris et partout dans le monde » a posté Madonna. De grands monuments historiques et incontournables se sont mis aux couleurs du drapeau tricolore, comme le World Trade Center à New York, ou encore l’opéra de Sydney. L’hymne national; la marseillaise; a été jouée à plusieurs endroits dans le monde comme à New York par exemple.

 

La solidarité: une force pour combattre le mal

Les crimes commis et revendiqués par les terroristes ont malheureusement coûté la vie à des centaines de concitoyens innocents, mais a permis de créé un lien plus fort entre les français, ceux-ci sont plus solidaires entre eux, pouvant être une arme pour détruire le terrorisme.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans La solidarité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.