Le développement de l’automatisation dans notre vie quotidienne, en France, depuis les années 90, nous offre t-il réellement plus de temps libre et une meilleure qualité de vie ?

De nos jours la création de nouvelles technologies et l’utilisation de celles-ci sont en augmentation dans notre société. Le développement de l’automatisation influence notre vie. Les robots ont été développés pour assister l’être humain et lui assurer une meilleure qualité de vie. Mais aujourd’hui où en sommes-nous ? Avons-nous réellement plus de temps libre dans notre vie quotidienne ? Cette avancée technologique a-t-elle amélioré notre qualité de vie depuis les années 90 ? Nous allons donc répondre à cette interrogation dans un paragraphe argumenté. Pour se faire, dans une première partie nous illustrerons l’impact positif qu’apporte l’automatisation dans notre vie quotidienne. Puis dans une deuxième partie nous argumenterons sur les effets négatifs de cette automatisation dans notre vie.

L’automatisation un impact positif dans notre vie

L’automatisation est une prouesse technologique qui aurait un impact direct sur notre vie, plus particulièrement dans notre travail. En effet dans le domaine industriel 4 emploies sur 10 seraient créés grâce à cette avancée technologique. Les taches routinières se voient remplacées par l’automatisation

L’automatisation ne peut pas se développer partout. Elle se bloque avec l’interaction de l’environnement extérieur, ce qui complexifie de remplacer les milieux peu qualifiés ou les services. Cependant les revenus gagnés par l’automatisation ont augmenté le nombre d’emplois liés aux services (service hospitalier, service clientèle). Elle permet aussi de combler les manques d’emplois comme dans le domaine de la boucherie. De la même manière, l’automatisation accorde le fait de préserver des emplois en augmentant la production d’une entreprise et ainsi lui permettre de lutter dans le marché mondial du commerce et de garder ses postes.
De plus si le pouvoir d’achat ne bouge pas alors les biens et les services produits par l’automatisation seront moins chers et donc par ce fait plus achetés par les consommateurs, ce qui va augmenter les emplois du secteur concerné. Ou alors si ce n’est pas le cas, le pouvoir d’achat dégagé grâce à ces baisses de prix permettra de développer d’autres activités, elle aussi créatrices d’emplois.

  • Démographe Alfred Sauvy appelait ça le « déversement »

Enfin l’automatisation nous permet d’améliorer notre qualité de vie. Mr. Scarpetta explique qu’il n’y a jamais eu autant de personnes actives dans le monde du travail depuis l’après-guerre guerre car cette avancée technologique a permis de préserver la santé des gens. Les robots sont aussi là pour servir l’homme efficacement et lutter contre les troubles musculosquelettiques. Ils agissent donc directement sur notre santé en nous préservant de certains activités dangereuses ou mauvaises. En effet on constate plus d’arrêts de travail dans le domaine manuel et des blessures quand il faut soulever ou transporter des charges lourdes.Image provenant de travail & sécurité – n° 765 – octobre 2015

Image provenant de travail & sécurité – n° 765 – octobre 2015

Ce développement de l’automatisation s’est aussi propagé dans le domaine agroalimentaire. Le système agroalimentaire assure de nos jours une qualité alimentaire fiable, mais cette qualité est obtenue grâce à la mise en place de système automatisé. Les distributeurs automatisent de plus en plus leurs opérations en entrepôt. Plus qu’une logique de gestion des coûts, il est surtout question de performance de l’activité avec, en arrière-plan, la problématique de pénurie de main-d’œuvre dont souffre le secteur.
Mais on ne supprimera pas l’humain pour autant, il interviendra en supervision ou pour les services. D’autant qu’en France, leur diffusion reste encore limitée dans le secteur de la distribution. La start-up Scallog a calculé que seulement 11% du marché utilise ces types de solutions. Il n’y a que 11 % de sites automatisés dans le secteur de la distribution en France.
La biscuiterie Carnée à un taux de qualité de 99.8% grâce à l’automatisation qui permet d’éviter les erreurs humaines. L’automatisation offre :

  • Meilleure traçabilité des lots
  • Meilleure qualité hygiénique

La hausse de la productivité a permis aussi et peut encore faciliter dans le futur un mouvement historique de la réduction du temps de travail.

L’automatisation des effets négatifs dans notre vie

L’automatisation s’intègre dans notre vie, présente en société et au travail elle est à l’origine de certains risques. En effet selon un rapport de l’OCDE, 16.4% des emplois en France sont menacés dans 20 ans par l’automatisation. Aujourd’hui tout le monde est conscient de l’impact de l’automatisation sur le travail, tout le monde sait que la fabrication d’automobile s’est presque entièrement automatisée grâce à la robotisation. Il n’y aurait pas moins de 31.6% des postes transformés par la robotisation et en France 16.4% à 32.8% des emplois sont affectés. La mondialisation est la cause de cette transformation, depuis 40 ans elle accroit l’intégration croissante des marchés et des chaines de productions.

De plus l’inconvénient de l’automatisation se sont les machines, elles nécessites des matières premières non renouvelables qui ne sont pas taxées. Mais l’automatisation est dangereuse car elle se développe facilement et surtout énormément dans des domaines comme la fromagerie. En effet les fromageries sont des cibles idéales car elles sont le plus souvent avec des lignes de productions mono-produit et des fromages moulés avec des formes standards. Mais aussi la facilité des robots à s’intégrer dans la méthode HACCP facilite le développement de l’automatisation. Cependant la robotisation peut bloquer dans les fromageries grâces aux AOP et au cahier des charges de certains d’entre eux.

Pour finir les techno-pessimistes pensent que l’IA détruira massivement les emplois et engendrera la pauvreté ainsi qu’une instabilité politique. Car en effet le développement de l’IA est dangereux pour les métiers à risque, car les capteurs et l’avancée technologique permet aux machines de s’adapter à son environnement. (Google cars est de plus en plus autonome car les informations sont stockées et partagées dans des « cloud computing » et à chaque fois que la voiture roule elle devient de plus en plus intelligente).
Mais il y encore d’autres exemples d’avancées technologiques surprenants :

• L’Adiv sépare les muscles de la viande grâce à ces robots
• Kamido automatise le dévracage en toute flexibilité
• Novachoc dose et ferme les macarons

On observe une cannibalisation progressive de l’emploi depuis trente ans. Cela pourrait être conforté par le fait que l’évolution en cours vers un développement plus durable va à l’encontre d’un accroissement de la consommation.

« La balance création/destruction du travail est aujourd’hui nettement déséquilibrée, et il n’est pas sûr que ce déséquilibre ne s’accentue pas », a déclaré Claude-Emmanuel Triomphe, directeur du site Metis Europe et conseiller du haut-commissaire à l’engagement civique.

Conclusion

L’automatisation influence notre vie quotidienne, que ce soit sur le travail ou notre santé. Elle peut être un facteur positif pour le travail comme un facteur négatif. Elle augmente la richesse et la productivité ce qui permet de conserver des emplois voir même d’en créer. Cependant dans certains domaines elle détruit des métiers sans en remplacer. Elle permet à l’Homme de s’accorder plus de temps libre grâce à sa capacité à exercer les tâches routinières sur une longue durée. L’Homme peut-il alors s’accorder plus de temps? Le développement de l’automatisation est aussi bénéfique pour l’Homme car elle permet de préserver sa santé de certaines maladies ou blessures comme les troubles musculosquelettiques.

 

BAUD Cyril


Bibliographie

  • Charrel, Marie / Motet, Laura. La robotisation fragilise les peu qualifiés. Le Monde (N°23107) [Périodique]. 26-04-2019. p.13.
  • Chenevoy, Clotilde. L’avenir de l’entrepôt sera automatisé ou ne sera pas. LSA. Libre service actualités (N°2548) [Périodique]. 21-03-2019. p.34-39.
  • Duval, Guillaume. Faut-il taxer les robots ?. Alternatives économiques (N°365) [Périodique]. 01-02-2017. p.22-23.
  • Ermenier, Karine / Christen, Pierre / Guillon, Maria. Dossier : automatisation : des réponses aux problématiques complexes. Process alimentaire (N°1324) [Périodique]. 01-04-2015. p. 32-49.
  •  Lemoine, Denis. Delmond Foies Gras automatise sa préparation de commande. RIA (N°745) [Périodique]. 01-05-2013. 59-60.
  • Meyer, Hanne-Lys. Les robots gagnent encore du terrain. RLF. Revue laitière française (N°780) [Périodique]. 01-04-2018. p. 32-33.
  •  Perraut, Stéphanie. Procédés : qualité et sécurité du produit à l’heure de l’usine 4.0 (dossier : spécial CFIA 2014). Process alimentaire (N°1310) [Périodique]. 2014. 80-96.
  • Ravallec, Céline. Quelle santé au travail en 2040 ?. Travail & sécurité (N°780) [Périodique]. 01-02-2017. p.30-31. http://www.travail-et-securite.fr/dms/ts/RevueTS/2017/TI-TS780-pdf
  • Ravallec, Céline. Troubles musculosquelettiques : une implication collective. Travail & sécurité (N°765) [Périodique]. 01-10-2015. p.40-41. http://www.travail-et-securite.fr/visu/ts/RevueTS/2015/TI-TS765-pdf.html
  • Verdugo, Grégory. L’impact des robots sur les inégalités. Questions internationales (091-092) [Périodique]. 01-05-2018. p.102-108.
Ce contenu a été publié dans Créativité, innovations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le développement de l’automatisation dans notre vie quotidienne, en France, depuis les années 90, nous offre t-il réellement plus de temps libre et une meilleure qualité de vie ?

  1. btsenil dit :

    Je trouve votre article très intéressant et pertinent, le sujet est d’actualité et souligne une question de société.
    Votre article explique clairement les points positifs et négatifs de l’automatisation.
    Belpois Mathis

    • btsenil dit :

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire, quand on s’intéresse à ce sujet on réalise très vite à quel point l’automatisation est d’actualité. On remarque aussi rapidement qu’elle influence notre vie au quotidien.
      Merci d’avoir lu cette article.
      Baud Cyril

  2. btsenil dit :

    Je trouve que c’est un article simple et efficace. Il traite un sujet d’actualité très intéressant et nous montre plusieurs points de vue. Bon travail!
    CUENET Marie

  3. btsenil dit :

    Sachant que cette problématique est d’actualité, je trouve le sujet très pertinent. Je pensais que l’automatisation entraînait essentiellement des effets néfastes sur le travail. Cette article m’a donc montré qu’elle pouvait être positive pour l’Homme.
    ROY Léane

    • btsenil dit :

      Merci de votre commentaire, je suis heureux de savoir que cette article vous offre des informations sur les effets négatifs comme positifs.
      BAUD Cyril

  4. btsenil dit :

    Le sujet est bien trouvé étant donné que dans notre société, les robots sont un réel enjeux pour les entreprises. Grâce aux avantages et aux inconvénients, nous comprenons l’importance de l’automatisation dans nos vies et ça permet aussi d’avoir notre propre avis sur le sujet. L’article est limpide et simple à comprendre !
    COULAUD Emmy

    • btsenil dit :

      Merci de votre commentaire, il est intéressant d’avoir son propre avis sur ce sujet. Les chiffres relevés sont utiles pour développer notre esprit critique.
      BAUD Cyril

  5. btsenil dit :

    Votre sujet est très sensible à l’heure actuelle, et il est donc assez difficile de donner son opinion sur ce dernier. Cependant vous avez bien mis en avant les aspects négatif et les positifs, c’est un bon travail. Les termes sensibles sont bien expliqués à l’aide des hyperliens, cependant j’aurai apprécié quelques illustrations en plus. Bon travail.
    CHAUVIN Mathias

Les commentaires sont fermés.