L’intérêt des automates en industrie laitière

Au cours de ces dix dernières années, la technologie et les intelligences artificielles ont fortement évoluées au sain de notre société, y compris dans le monde du travail. Nous pourrions alors penser qu’elles contribuent à l’augmentation du chômage ainsi qu’aux licenciement de nombreux travailleurs. Même s’il est vrai que cette peur peut être expliquée du à cette impressionnante évolution, l’automatisation joue le plus souvent un rôle bénéfique pour les employés.

 

La sécurité des travailleurs

Le fait d’avoir des automates en industrie laitière augmenterait la sécurité des employés, l’idée qu’on nous nous faisons sur leurs licenciements dut à ces robots serait fausse, en effet, travailler avec des automates pourraient permettre à ces employés d’être encore plus qualifié, d’avoir un meilleur niveau de compétence et donc en même temps d’être mieux ré énumérés en étant qualifié plus haut.

 

La perception vue par les clients peut changer

Certains clients ont du mal à faire confiance aux chaînes agroalimentaires, dut aux incidents causés par des bactéries qui leurs donneraient des maladies (intoxication alimentaire, salmonelle…) beaucoup ont donc plus confiance en l’automatisation, car il y a en effet moins de risque du a des problèmes d’hygiène. Cela serait donc un grand pas pour certaines industrie laitières qui feraient donc plus de chiffre d’affaire et qui profiteraient donc de cette opportunité marketing pour améliorer la compétitivité face aux autres entreprises.

 

Une meilleure hygiène

Lors des utilisations des automates, un nettoyage et un rinçage complet se fait au désinfectant avant et après l’utilisation de ceux-ci, de manière à ce qu’aucuns microorganismes ne soit présent lors de la transformation du lait.  Certaines machines sont également stériliser avant leur utilisation.

Produits utilisés pour désinfecter certaines machines.

 

Des services encore plus efficaces pour une meilleur productivité

En effet, au cours de ces dix dernières années, nous avons remarquer une croissance importante au niveau du rendements en industrie laitière, dut aux automates. Par exemple, avec une machine à démouler les meules de comté, nous avons besoins de moins de mains d’œuvre ainsi que de moins d’énergie physique, ce qui nous fait également économiser du temps. Ces machines évitent également à l’industrie de tomber en faillite, car elle est plus ou moins « protégée » grâce à l’aide des automates. De plus, la main d’œuvre est également moins sujet aux problèmes de santé dut à trop d’efforts physique et l’entreprise gagne également en autonomie.

 

Moins d’erreurs

Grâce aux automates, les employés font moins d’erreurs, grâce a des ordinateurs intelligents intégrés à certains robots : ils n’ont donc qu’a suivre un processus, ou alors juste à apprendre le fonctionnement des machines afin de ne plus faire d’erreurs. Moins d’erreurs améliore également le service de l’entreprise.

Les automates aident donc le plus souvent les salariés et ne les remplacent donc pas comme nous pourrions le penser. Ils augmentent tout aussi bien le rendement de l’entreprise que le taux d’offre et demande du pays.  Ce grand pas vers le futur nous permet également de garantir de nourrir suffisamment les populations humaines.

Bibliographie :

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2013/06/27/cercle_75263.htmhttp://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2013/06/27/cercle_75263.htm

auteur: Yves Grandmontagne, Directeur des publications d’IT social : article traitant: les bénéfices de l’automatisation dans les entreprises.

Auteur:  Erwan Milbo, site Les Echos date: 27/06/13 : article traitant: les bénéfices de l’automatisation pour l’environnement de travail

Auteur: Stéphanie perraut et Karine Ermenier date: Mai 2020: C’est l’automatisation basée sur le développement des compétences des salariés

Faillenet Camille/Ciresa Lucie

Ce contenu a été publié dans Créativité, innovations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à L’intérêt des automates en industrie laitière

Les commentaires sont fermés.