Voyager pour étudier en Angleterre
Les étudiants français quittent leur pays d’origine pour aller étudier dans un pays anglophone. Ils existent des programmes d’échange du type Erasmus qui aide les étudiants financièrement. Malgré les études de qualité dans les pays anglophone, ce sont des pays ou la vie est très chère. Pour intégrer une université en Angleterre un certain niveau d’anglais est requis, si celui la n’est pas a la hauteur des cour sont a prendre. Après avoir obtenu leur diplôme les étudiants ont le choix de revenir dans leur pays d’origine, de faire des études supérieures ou de travailler dans le pays anglophone.
Problématique : Etudier en Angleterre, un rêve encore accessible pour un étudiant français
Erasmus : un programme adapté aux étudiants souhaitant quitter leur pays
Crée en 1987 , le programme Erasmus ( Européan Region Action Scheme For the Mobility of tUniversity Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.
C’est un sous-ensemble de du programme d’Education de de la Formation Tout au Tong de la Vie ( CEFTLV ).
Le nom du programme provient du moine humaniste et théologien Néerlandais Erasme (1469-1536). On compte 4500 étudiants inscrits et 2982 établissements intégrés en 2011.
=> Les différentes missions et aides
Le programme permet d’améliorer et d’augmenter la mobilité étudiante et enseignante ainsi que la transparence et la comptabilité des qualifications dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle en en Europe.
Il existe 3 types d’aides pour les étudiants:
– Les bouses communautaires réservée aux étudiants Erasmus accordée à tous les étudiants qu’ils soient boursiers ou non .
-Le complément Erasmus et/ou une bourse de mobilité n’étant attribuée qu’aux étudiants boursiers.
– Il existe aussi d’autres aides selon le pays d’origine.
Les avantages pour un étudiant français d’étudier en Angleterre.
Étudier en Angleterre est aujourd’hui un passage presque obligé pour les étudiants. Le Royaume Uni est la destination privilégiée des étudiants français souhaitant apprendre l’anglais dans le cadre de leurs études, l’Angleterre présente de nombreux avantages à commencer par sa proximité de la France, et la qualité de son enseignement qui malheureusement est bien plus cher qu’en France. Les étudiants ont le choix pendant les vacances de repartir en France ou de travaillé en Angleterre afin de financer leurs études. Contrairement en France, l’Angleterre a beaucoup d’offre d’emploi a pourvoir.
L’ avantage de l’Angleterre est sa localisation, le coût de transport est inférieur aux autres destinations étant donné la faible distance
Pour les étudiants qu’ils le souhaitent un programme d’aide financière a été mis en place » British coucil ».
Les inconvénient pour un étudiant français d’étudier en Angleterre
Le budget l’un des différents inconvénients pour un étudiant comme le montre le tableau ci-dessous:
Il est préférable de combiner un séjour linguistique de quelques semaines ou quelque mois avant d’entamer une année d’étude.
* De même, il y a plus de candidatures que de places .Un bon niveau est nécessaire afin d’accéder au programme.
* Les équivalences avec les universités françaises et les grandes écoles se font souvent à partir du bac + 2 ou bac + 3. Pour étudier a l’étranger une grande maturité est nécessaire pour assumer les évènements
En effet,le fait de se retrouve seul dans un endroit « inconnu » ,et de devoir entreprendre les démarches est souvent difficile à faire pour obtenir des informations.Il faut alors connaitre la langue pour s’exprimer,comprendre et donc pouvoir échanger avec les gens.
* Malgré les bourses offertes aux étudiants,pour s’installer dans le pays et assurer les dépenses,un budget est nécessaire.
En conclusion
De nos jours de nombreux étudiant souhaitent faire leurs étude a l’étranger et plus particulièrement en Angleterre. Cette destination est la préférée des français par rapport a sa proximité et à l’apprentissage de la langue étant parlé dans le monde entier. L’Angleterre a beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Malgré ces inconvénients, les étudiants français n’hésitent pas à se rendre dans ce pays anglophone. Partir à cette destination est bénéfique pour les étudiants français étant donné qu’ils seront pratiquement bilingue. De même c’est un plus aussi dans le CV pour les employeurs.
Karen Dubrulle-Morel Alison
- Bibliographie
- http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/etudier-en-angleterre-71.php
- http://www.activa-langues.com/fr/a-savoir-absolument-sejours-linguistiques/conseils-et-marche-a-suivre/
- http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-angleterre/etudier-en-angleterre-comment-partir-etudier-en-angleterre
- http://www.britishcouncil.fr/etudes/royaume-uni
- étudions à l’etranger.fr
- www.generationerasmus.fr
- www.europe-formation.fr/erasmus.php
Une réponse à Voyager pour etudier