Les nouvelles technologies de l’information et de la communication: impactes chez les jeunes

 

Depuis les année 1970, les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont développées. Cela à commencer dans les écoles, l’objectif étant que les élèves trouvent le goût de l’apprentissage.
Ensuite, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont eu un tel succès, que chacun voulait en obtenir.
Dans un premier temps nous allons voir comment se sont développées les nouvelles technologies de l’information et la communication.
Dans un second temps les conséquences et enfin les ressentis de la génération X, vis-à-vis des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Partie 1

C’est dans les années 1970 que les lycées ont commencé à être munis de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Entre 1972 et 1975, d’après l’article de Georges-Louis Baron, une soixantaine de lycées ont été équipés de mini-ordinateurs,
Suite à ces investissements, la collectivité a été en charge de ses avancées technologiques, et a sue en porter la responsabilité.
Dès les années 1990, ce sont les régions qui ont pris en charge l’équipement des lycées.
A partir des années 2000, ce sont les collèges qui ont pu bénéficier d’ordinateurs pour travailler. Pour soutenir et accompagner les établissements scolaires vis-à-vis des TIC (technologies de l’information et de la communication), la municipalité est intervenue, car possédant une grande expérience dans les interventions scolaires, elle était la mieux placé.

Au tout début, l’objectif des TIC était bel et bien lié aux méthodes pédagogiques dans les écoles.

Aujourd’hui, les TIC ne sont plus utilisées de la même manière.
En effet, au début des année 1970, les TIC n’étaient réservées qu’à certains groupes de personnes, ils sont aujourd’hui accessibles par tous, même pour les plus démunis.

Alors comment sont utilisées les nouvelles technologies de l’information et de la communication aujourd’hui ?

1) Travail et divertissement

Aujourd’hui, les générations Y, utilisent les TIC pour leurs travaux, mais aussi pour leurs divertissements.
Les écoles sont aujourd’hui toutes équipées d’ordinateur, suscitant ainsi chez les jeunes de l’intérêt pour les études.
Les TIC ont aujourd’hui d’autre utilisations possible, grâce aux développements des réseaux sociaux et des avancées technologiques. Tels que les smartphones tactiles, intégrant un large choix d’applications et permettent aux jeunes de se connecter aux réseaux sociaux, de jouer à des jeux en ligne, d’écouter de la musique, d’envoyer des mails, ou bien tout simplement de communiquer par l’intermédiaire de sms, mms, et appels téléphoniques.
En plus du téléphone et de l’ordinateur, utilisés pour rester en contact les uns avec les autres, on trouve aussi dans les commerces des technologies permettent d’écouter de la musique, tel que le mp3, l’ipod, le mp4.
Ces outils ont été développer pour que les jeunes se détendent, tout en usant des TIC.
On trouve aujourd’hui dans les commerces des nouvelles technologies permettent de se faciliter la vie.
A partir de là, on peut imaginer que les technologies ont envahi la vie des jeunes.

2) Les TIC des sources culturelles

De nos jour, internet et un outil permettent de s’informer sur le monde extérieur.
En effet, il suffit de taper sur internet ce que l’on cherche et il apparaît sur l’écran de l’ordinateur.
C’est de cette façon que les digitales natives, autre nom donné aux jeunes, s’informent et se cultivent.
Il a été prouver que depuis que les jeunes s’informent et se cultivent de cette manière, la vente des places de cinéma à exploser, c’est ce que nous explique Sylvie Octobre dans son article « Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? ».
Vous verrez ci- joint un document où l’on peut voir un tableau présentent les passes temps des jeunes https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=CULP/CULP_091/CULP_091_0001/CULP_idPAS_D_ISBN_pu2009-01s_sa01_art01_img001.jpg

Partie 2

Nous avons vu dans la partie 1, comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont développées depuis les années 1970.
Dans cette partie, nous allons voir les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies de l’information et de la communication chez les jeunes.
Il est vrai que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont été créées afin d’améliorer les systèmes pédagogiques au sein des établissements scolaires.
On peut confirmer cette hypothèse à la lecture de l’article de Georges-Louis Baron et Lætitia Boulc’h « Les technologies de l’information et de la communication à l’école primaire.
État de question en 2011 », qui développe comment et pourquoi les premiers ordinateurs ont été intégrés aux systèmes scolaires. Les TIC avaient donc un but lucratif.

1) Des avancées technologiques positives sur les jeunes

Tout d’abord, les NTIC permettent en temps réel de réagir à tous les programmes des médias via internet,
Cela a bien été confirmer par Laurence Corroy, vice-présidente en charge des finances, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, dans le document « Le comportement des jeunes face aux Technologies de l’information et de la communication »

En effet, il est possible aujourd’hui de réagir à une émission de télévision en direct, par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Autrement dit, on peut critiquer ou répondre à des questions, d’un programme TV, à plusieurs centaines de kilomètre de distance.
De plus, les NTIC permettent de rester en contact avec la famille et les amis, grâce aux réseaux sociaux tel que twitter, Facebook.
Ce sont les adolescents qui sont les plus connectés sur les réseaux sociaux, d’après l’entretient avec Laurence Corroy.
On peut aussi dire que les technologies de l’information et de la communication contribuent à l’enrichissement culturel des jeunes, car les réseaux sociaux divulguent des informations sur les actualités du monde entier.
D’ailleurs, on constate que les jeunes passent beaucoup de temps devant la télévision, comme nous, on le confirme l’article de Sylvie octobre « Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? ».

2) Des avancées technologiques qui nuisent aux jeunes

Les TIC sont des très bons outils de travail et de divertissements, ils apportent beaucoup de positifs sur la vie des jeunes. Néanmoins on ne peut pas écarter les dangers qui tournent autour des NTIC.
Quand nous sommes allées chercher des documents à propos de notre sujet, nous y avons vu du positif, mais un certain nombre de document ne disaient pas que du bien des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En effet, l’usage intensif des TIC, peut dé-sociabiliser un individu.
Si un individu s’expose trop régulièrement aux jeux vidéo, le risque est que la personne en question s’isole du reste de la société. D’après Pacal Lardellier, dans le document « Le comportement des jeunes face aux Technologies de l’information et de la communication » certains jeunes arrivent à sortir du contexte des jeux virtuel, avec des avatars très réalistes, d’autre ont plus de mal à revenir à la réalité.
De plus, les TIC laisse apparaître des problèmes de santé chez les jeunes.
Tout d’abord la diminution des facultés visuel, les jeunes aujourd’hui s’exposent de plus en plus à des problèmes de vue, car, ils regardent les écrans de très près et longtemps, selon l’article écris par Bellouze Halem le 28/03/2014 sur le site labo-g4.fr,de plus en plus d’enfants portent des lunettes de vue.
De plus, l’écoute de musique trop fort peut engendrer des problèmes auditifs. Toujours selon l’article de Bellouze Halem.
Enfin, les TIC ne permettent pas l’intégration dans la vie sociale, au contraire un jeune addict s’isole du reste de la société pour rentrer dans un monde virtuel.

Pour limiter les risques sur la santé des jeunes mais aussi sur leurs intégration sociale, il faut que les parents surveillent et limitent les accès aux TIC .

Partie 3

Dans cette dernière partie, nous allons faire le lien entre génération Y et génération X. En effet, si les jeunes de la génération Y sont très à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les digital immigrants, soit les personnes n’étant pas nés avec les TIC, sont bien moins à l’aise quand il s’agit de manipuler les nouvelles technologies.
Nous verrons avec des arguments précis et des exemples que les digital immigrants cherchent à s’intégrer dans une société devenue numérique.
Tout d’abord, les digital immigrants doivent s’habituer perpétuellement aux nouvelles technologies.
En effet, selon les dires de Sylvie Octobre, les générations X doivent s’habituer aux nouvelles technologies, contrairement aux générations Y, qui sont déjà habituées.
Néanmoins, on remarque que les digital immigrant utilisent de plus en plus les TIC, afin de s’adapter à la société.

Enfin, la génération X et la génération Y n’ont pas les mêmes codes pour se comprendre.
Une personne de la génération X va, dans un commentaire de blog essayer de construire un paragraphe avec des arguments bien structurés. Au contraire, un jeune de la génération Y, va répondre brièvement.
En conclusion de cette troisième partie, on peut dire que quelque soit la génération d’où provient la personne, elle va s’intégrer mais d’une manière différente.

 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont apporté quelques bénéfices aux jeunes de la génération Y. Néanmoins, avec l’avancé des nouvelles technologies, des inconvénients sont apparus. Ce blog permet de voir les avantages et les inconvénients des NTIC à long termes . On peut aussi voir que la génération X, n’ai pas aussi à l’aise avec les TIC que la génération Y.
On peut croire que dans quelques années la génération X rattrapera sont retard et sera plus à l’aise avec les NTIC.

Bibliographie

Nao Matsuo
Lysiane Maggiore
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