Quels sont les enjeux de la conquête spatial?

         L’homme étant depuis toujours fasciner par le ciel et d’après le thème « partir-venir : voyage, mobilité, migration », nous avons jugé intéressant de se pencher sur la conquête spatial. C’est pour cela que nous avons choisi de savoir pourquoi les Hommes veulent quitter la Terre à la conquête de l’espace. Tout d’abord nous allons étudier les besoins de l’Homme, c’est-à-dire en quoi, l’Homme est « obligé » de conquérir l’espace. Ensuite la valorisation des explorateurs, qu’est ce que les explorateurs ont à gagner dans ce voyage et pour finir les découvertes actuelles.

1)Les besoins de l’Homme:

         Pour commencer, les réseaux de communication sont omniprésents dans notre vie de tous les jours comme par exemple les réseaux téléphonique, les GPS (Géo localisation Par Satellite) ou encore les réseaux internet. Toute cette technologie nécessite par conséquent d’être gérée et diffusée dans le monde entier, or tout ceci est géré par des satellites donc de l’espace. La surveillance de l’espace est aussi une capacité à ne pas négligé car il est fondamental de savoir ce qui peut graviter autour de notre planète. Cela implique que les satellites ont besoin d’une surveillance pour prévenir d’éventuelles menaces, mais aussi des débris pour prévenir d’éventuel retombé issu de l’espace. La radionavigation comme GLONASS (Global Navigation Satellit System) Russe, et le GPS (Global Positioning System) par satellite prend de plus en plus d’ampleur dans les applications vitales au fonctionnement de la société.  Cette technologie est principalement utilisée par les militaires notamment pour synchroniser les réseaux de communications, et de réduire le nombre de munitions nécessaire pour éliminer un objectif. Le contrôleur de  cette technologie a une influence énorme sur les utilisateurs.       

         Par la suite, il faut savoir aussi que les ressources de notre chère planète s’épuisent. Depuis quelques années nous exploitons intensément certaines ressources comme par exemple le pétrole, ou encore tout naturellement la nourriture. Eh oui à nos jours, nous avons atteints les 7 milliards d’Homme sur Terre, et ceci peux susciter quelques interrogations. Allons-nous pouvoir nourrir toute la population Terrienne ? Si oui, pendant combien de temps ? Ces questions ne sont pas à prendre à la légère, c’est pour cela que les chercheurs doivent envisager des solutions à ces interrogations. Actuellement, nous pouvons qualifier l’eau comme l’or bleue sachant que 800 millions de personne n’ont pas accès à l’eau (soit environ 11% de la population mondiale) En plus de sa rareté, celle-ci subit d’importante pollution à cause d’entreprises frauduleuses rejetant leurs effluents dans les rivières voisinent, et naturellement les océans. Les répercutions de ces activités sur l’écosystème sont des plus dramatiques. Les faunes et la flore souffrent de la pollution, donc cela va engendrer d’importante décimations d’espèces, donc les réserves de nourriture s’épuisent d’autant plus, alors que la population ne cesse d’augmenter. Et encore par-dessus tout ça, les réserves de minerais subissent d’importantes exploitations et vont-elles aussi surement manquer, comme par exemple le charbon dans le passé, et actuellement le cuivre. Or sachant que les métaux sont utilisés dans toutes les nouvelles technologies (téléphones portables, ordinateurs…) nous devons nous préoccuper des quantités disponibles sur Terre, et chercher à pouvoir les remplacer au plus vite. C’est pour cela que les scientifiques se doivent de trouver des ressources nouvelles pour pouvoir les remplacer.

         Pour finir, abordons un autre problème envisageable : Pour combien de temps les surfaces habitables bien entendu, suffiront elles à héberger tout les habitants ? Nous pourrions nous dire que ça surface serait largement suffisante pour des décennies, mais sachant que la Terre est couvert à 71% d’eau salés, c’est-à-dire des océans. Or les 29% restant ne sont pas en totalité habitable car 30% sont couvert d’espace vert. L’idée d’une déforestation planétaire peut paraitre une solution, mais ceci aurait comme conséquences d’accentuer le réchauffement climatique, c’est-à-dire la perte de nombreuses espèces animales, et de l’humanité par la même occasion. En raison de toutes les interrogations vu précédemment, la conquête de l’espace est une clef aux solutions de tout  ces problèmes, en essayant évidement de trouver au meilleur du possible une planète pouvant être habitable et par la même occasion, de trouver de nouvelles ressources à exploiter, pour subvenir aux futurs manques occasionnés par l’exploitation abusive de l’Homme aux richesses de notre planète.

        2) La valorisation des explorateurs: 

            Pour commencer nous penserons majoritairement aux états unis pour le développement et la conquête spatiale, mais d’autres pays cherchent et avance fortement dans cette débouchée d’avenir. Le cas de l’Afrique est très intéressant car étant un pays émergeant il n’en reste pas moins une puissance économique et forte en ressource humaine tant en savoir qu’en main d’œuvre. Les progrès effectués ces dernières années ont fait dire à une sommité comme Berndt Feuerbacher, directeur de la Fédération Internationale d’astronautique (FIA) : « Des perspectives alléchantes émergent pour l’espace en Afrique ».Des chercheurs comme Cheikh Modibo Diarra qui, après son passage avec succès à la NASA, contribue fortement au développement de centres de recherches à travers sa fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement.

         Par la suite les puissances économiques ont atteins leur apogée notamment le cas des Etats unis et de la Russie qui se sont lancer une « course à l’espace » acharnée et s’imposer en superpuissance. Barack Obama, en octobre 2010 fit mettre la navette Atlantis à la retraite et mit fin au programme lunaire constellation, Mais la conquête spatiale ne s ‘est pas arrêté la Chine malgré sa place de pays émergeant a atteint une forte croissance économique lui permettant de se tourner vers le ciel et ainsi être un pays reconnu mondialement comme étant comme technologiquement développé.

         Pour en venir sur le point de vue technologique l’humanité a tout à y gagner, plusieurs découvertes majeures sont due à la recherche spatiale. En médical notamment la création d’une pompe à insuline, en aéronautiques grâce à la création de revêtement super isolantes capables de protéger de températures qui dépasse les 8000 C°… Mais les grandes avancées ont permis de grandes découvertes notamment, grâce aux périples de Curiosity sur Mars, et pour cela les pays du monde entier travaillent main dans la main en un but commun.

 3)Les découvertes actuelles:

         Maintenant étudions les récentes découvertes lié à la conquête de l’espace. Pour commencer, le Robot Curiosity envoyé début Juillet a fait une découverte étonnante, comme la présence de roche Volcanique que l’on retrouve par exemple à Hawaii ou autre zone volcanique. Cela est encourageant car cela prouve qu’il y a bien une activité géologique dans les sous sols de la planète rouge. Le robot semble avoir découvert très récemment, des traces d’eau liquide, mais la NASA reste prudente pour l’instant sur cette découverte.

          Ensuite, la NASA aurait découvert des bactéries sur Mars, mais pas une bactérie comme les autres. Une scientifique de la Nasa, Felisa Wolfe Simon, à annoncé la découverte d’une bactérie dont l’ADN est complètement différent de ce que nous connaissions jusqu’à présent. Car cette bactérie a utilisé de l’arsenic pour remplacer l’absence de phosphore. Ceci est d’autant plus exceptionnel dans le sens ou l’on croyait que il ne pouvait avoir de vie sans les 6 éléments de la base de la vie (C ; H ; O ; N ; P ; S) or elle a réussi à se développer en absence de phosphore, pour le remplace par de l’arsenic.

       Pour finir, ElonMusk (fondateur de la société spatiale SpaceX), a pour projet de conquérir Mars, en constituant une colonie Martienne de 80 000 pionniers coûtant (500 000$ par personne) Les explorateurs auront à bord de leurs vaisseaux (élaboré à partir de la capsule dragon), des ressources pour pouvoirs fertilisé Mars (engrais) et des machines productrices d’oxygène. Mais aussi Mars one se transforme en société à but non lucratif dans le but d’amener l’humanité sur Mars. Cette mission débutera 2016 jusqu’en 2022 en envoyant des robots, des vivres et des modules habitables. Seulement 4 astronautes seront choisi sur toutes les candidatures présentés sur le projet, et 4 seront envoyés tous les 2 ans jusqu’en 2033. Le projet serait financé par la diffusion de tous les faits et gestes des explorateurs de la planète rouge.

Finalement que se soit de l’ordre des astrologues ou de la science fiction, le rêve d’autres mondes a toujours enrichit les rêveurs d’espoirs d’autres horizons leurs idées peuvent paraître absurdes mais :

« Si l’idée n‘est pas à priori absurde, elle est sans espoir »

Albert Einstein

                PIZKO Enguerrand – THIEBAUD Florian

Ce contenu a été publié dans Partir-Venir, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quels sont les enjeux de la conquête spatial?

Les commentaires sont fermés.