Patrimoine et modernisation, où en sommes-nous?

De nos jours, les villes se modernisent en créant de nouveaux espaces verts et de nouveaux bâtiments plus respectueux de l’environnement , au détriment d’habitations parfois historique .On en vient à se demander si la Modernisation au sein d’une ville permet-elle la conservation du patrimoine architectural ? Pour commencer , nous définirons ce qu’est la modernisation et le patrimoine . Ensuite nous verrons que conservation et modernisme s’imposent .Puis nous terminerons par des illustrations et ce que nous pourrons en conclure .Pour cela nous nous appuierons sur les documents de Cazenave Pierre, Colardelle Michel, Potier Claire, Royer Jules, le Corbusier et  Marine-Anne Sire.

 

Qu’est ce que la modernisation et le patrimoine ?

La modernisation est la transition dans une société «pré-moderne» ou «traditionnelle» vers une société dite «moderne». Elle est fortement liée à l’industrialisation et à l’urbanisation au sein d’une même ville. On dit alors que l’urbanisation s’accompagne de modernisation, de renouveau au sein de la ville et d’un processus rapide d’industrialisation tout en conservant le patrimoine des villes de France.

Le patrimoine est définit par l’ensemble des biens (matériels ou immatériels) ayant une importance artistique et/ou historique appartenant soit à une entité privée soit à une entité publique tel que la commune, le département. Le patrimoine est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle comme la journée du patrimoine soit de façon régulière tel que  l’on peut le trouver dans les musées ou châteaux. Le patrimoine est lié à un héritage transmis par les générations précédentes que nous devrons léguer à notre tour de manière intact.

Modernisme et Patrimoine s’imposent

Depuis le vote de la loi initiée par André Malraux en 1962 (ministre des affaires culturels de l’époque) l’offre des visites a considérablement augmenté, l’état a suggéré aux villes de développer la richesse de celle-ci et de valoriser leur patrimoine afin de pouvoir le présenter aux vacanciers, d’accompagner leur effort technique et financier par une prise de conscience publique de son intérêt.

Les architectes du mouvement moderne portent un regard critique sur les villes anciennes qui dénoncent une trop grande densité de population dans le centre historique, le manque d’espaces verts … Il fallait pour cela il fallait d’abord réduire les îlots insalubres. Les premier îlots est le plateau Beaubourg à Paris qui fit l’objet de procédure d’expropriation où durant les années 30 à 70 on y détruisait des immeubles par tranches. Ainsi naissent de nombreux projets ou la ville ancienne est  remplacé par la nouvelle ville (Comme le projet e la ville radieuse par Le Corbusier.)

 6a00d8341c82d353ef0162fbcfc50b970d-800wi                                      Projet du Plan voisin de Le Corbusier

Avec l’amélioration des technologies et l’industrialisation qui ne cessa d’augmenter, la ville ancienne n’était plus adaptée à ces facteurs. Elle devient alors un déséquilibre entre un monde qui s’en va et un autre qui s’installe. Pour répondre à cela il fallait offrir aussi bien les espaces de vie, des infrastructures adaptées que des espaces de travails suffisants selon la demande. Durant l’exposition universelle de paris en 1900, la ville développa des infrastructures de transports comme son trottoir aérien, son métro ou ces voitures hippomobiles.

Ainsi afin que la ville se modernise tout en conservant sont patrimoine architectural, on peut procéder a différentes opérations :

  • Restituer : Consiste à remettre en place les éléments volumétriques qui ont disparu et sont caractéristiques de l’architecture de l’édifice
  • Restaurer : Consiste à « gommer » les interventions et rétablir les éléments de détail, fait appelle au savoir faire particulier des architectes et entreprises.
  • Modifier : Consiste à remédier à l’évolution incohérente des immeubles, telle la déstructuration des rez-de-chaussée des années 60-80, consiste à trouver une réponse harmonieuse sans restituer l’aspect d’origine à tout prix
  • Démolir : Consiste à améliorer le tissu urbain déjà complexe qui rendait inhabitables nombre de logements. Cela ne laisse pas d’autres choix que la démolition partielle ou totale des bâtiments historiques.

 

Illustrations

 

Projet6

Projet7 Projet8

uk22a1p3

 Paris en 1900 , son métro et sa rue piétonne aérienne

 

Par conséquent nous pouvons en conclure que dans le passé modernisme signifiait destruction des bâtiments pour faire place à de nouveaux édifices . Maintenant, une ville moderne est ville qui conserve son patrimoine tout en y incluant des éléments moins polluants. On peut donc dire que la modernité , de nos jours , permet la conservation du patrimoine architectural.

 WERNERT Claire et WARLOP Justine

Ce contenu a été publié dans La ville en mutation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.