Internet change-t-il, à tout âge, notre rapport au temps ?

De nos jours, la plupart des gens passent leur temps sur Internet soit pour faire des recherches d’ordre professionnel ou personnel, soit juste pour passer le temps. Un bon nombre de personnes passe trop de temps sur internet. Mais selon l’âge, l’utilisation diffère.

 

I. La vie des jeunes d’aujourd’hui

En ce moment, de plus en plus, les jeunes passent leur temps sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, d’après Marc Oeynhausen. Dès leur plus jeune âge, ils savent déjà comment on utilise les tablettes, les portables. Aujourd’hui, les ados ont du mal à se mettre au travail. Ils remettent, par exemple, leurs devoirs au lendemain et ainsi de suite, tous les jours, ce qui fait que beaucoup de jeunes passent leur temps sur leur ordinateur et ne font rien d’autre, ce qui s’appelle la procrastination. Ainsi, les jeunes sont de plus en plus dépendants d’Internet ; ils ne trouvent plus le temps pour faire d’autres activités.
Les ados peuvent rester devant leurs écrans pendant des heures entières, même pendant la nuit, pour surfer sur Internet et regarder des choses pas forcément très intéressantes. De plus, les jeunes restent dans leur monde virtuel ; ils ne sortent plus avec les copains pour aller à des concerts, au cinéma, au restaurant… Ils préfèrent communiquer par Internet dans un monde virtuel en restant cloîtrés, seuls, dans leurs chambres.

II. Le monde du travail

Hard work

Dur travail…

Quand on entre dans le monde du travail, on est aussi souvent sur Internet pour travailler sur des projets administratifs ou préparer les réunions qui auront lieu plus tard. Ainsi, les adultes y passent parfois autant d’heures que les jeunes, voire plus, mais c’est surtout au niveau du travail. Parfois, ça leur arrive de passer du temps sur Internet pour leurs loisirs. Mais ils préfèrent consacrer davantage de temps à leur famille. D’après le site du figaro.
Cependant, certaines personnes, même des adultes, passent tellement de temps sur leur ordinateur, même au travail, qu’elles deviennent « accros », car elles ne voient plus les heures passer. Elles oublient leur conjoint, leurs enfants, l’heure qu’il est, et même parfois elles ne font plus la différence entre le jour et la nuit, car veillant très tard, elles sont décalées. Il faut dire que certaines ont tellement de travail à rendre qu’elles se laissent déborder et ne s’en sortent plus.

III. Un plaisir au quotidien

Ensuite, on trouve des personnes de tout âge pour lesquelles passer du temps sur leurs ordinateurs et portables constitue un plaisir quotidien. Certains disent que les gens passent trop d’heures sur Internet pour pouvoir consacrer suffisamment de temps à leurs proches et à leur famille. Mais ils ont oublié une partie des gens pour laquelle c’est l’inverse : ils font au plus vite tout ce qu’il faut faire au niveau famille, amis, travail afin de consacrer leurs loisirs, avec plaisir, à surfer sur Internet. Là encore certaines personnes y passent de longues heures la nuit comme le jour.

D’après les documents qu’on a lus et ce qu’on a constaté, ce sont surtout les jeunes qui passent tout leur temps sur internet pour leur plaisir au quotidien. C’est décrit comme une maladie qu’on appelle l’addiction à Internet. Dans le monde du travail aussi, les gens passent beaucoup de temps sur Internet, que ce soit à la maison ou sur leur lieu de travail, au point d’en oublier leurs occupations et besoins essentiels comme manger ou s’occuper de leur famille. L’Europe est en train de rattraper la Chine au niveau de la nouvelle technologie, d’après Dominique Lacroix. La perte de temps serait-elle donc devenue un plaisir dans notre société.

Camille Kern et Izaoura Soula

Bibliographie :
  • Barnéoud, Lise. L’addiction à internet existe-t-elle ? (dossier : internet modèle-t-il notre cerveau ?). Recherche (La) 467 . 01-09-2012. pages : 54-57.
  • Boussicaud Ronan, en quoi le web change-t-il notre au temps?, a 27/07/12
  • Définition de Procrastiner : http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination
  • Dominique Lacroix.M blogs.le monde.fr[en ligne].Dominique lacroix,03 octobre 2013,16 decembre 2014[date de publication]
    http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/10/03/reinventer-rapport-temps-bernard-stiegleer/
  • Le Figaro. Le manque de temps, un syndrome à dépasser, mis le 05/09/2014. disponible sur : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/05/22756-manque-temps-syndrome-depasser
  • Oeynhausen, Marc. les ados “hyperconnectés” sont-ils en danger”, en janvier 2013. Science humaine.
  • Gaudreault Julia. ces technologies qui transforment notre rapport au temps. volume 12,numéro 1,julien 2011 (revue développement social)
  • INSEE, Layla Ricroch et Benoît Roumier, Depuis 11 ans, moins de tâches ménagères, plus d’Internet, disponible sur : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1377
  • Schmitt Laurent, l’addiction a internet : une nouvelle maladie, 27/11/2007, mise a jour le 26/01/2014
    http://www.huffingtonpost.fr/laurent-schmitt/addiction-internet_b_4344040.html
Ce contenu a été publié dans Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Internet change-t-il, à tout âge, notre rapport au temps ?

Les commentaires sont fermés.